Tout savoir sur les cures de magnésium

Au bout de combien de temps le magnésium fait effet : explication

Le magnésium est un sel minéral qui est d’une grande utilité dans l’organisme. C’est pour cette raison qu’en cas de carence, il est conseillé d’opter pour une cure en magnésium. Comment se déroule celle-ci ? Quels sont ses effets positifs sur la santé et surtout au bout de combien de temps les résultats peuvent-ils être visibles ? Découvrez ici toutes les réponses à ces questions.

Quand et pourquoi opter pour une cure de magnésium ?

Le magnésium assure d’importantes fonctions au sein de l’organisme. En effet, il permet entre autres d’améliorer le sommeil, de limiter la fatigue, ainsi que les effets du stress et de l’anxiété, etc. Le magnésium contribue aussi à optimiser le fonctionnement musculaire. Toutefois, les réserves de ce sel minéral peuvent très vite s’amenuiser au fil du temps, ce qui entraine une carence. Celle-ci peut se caractériser par des symptômes tels que :

  • des vomissements,
  • une arythmie cardiaque,
  • un manque d’appétit,
  • une grande fatigue,
  • des crampes,
  • une irritabilité excessive, etc.

L’apparition de ces symptômes doit normalement vous pousser à envisager une cure de magnésium. Celle-ci peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple opter pour la consommation d’une eau riche en sels minéraux ou l’adoption d’une alimentation adaptée.

Si l’une ou l’autre de ces options est dotée de nombreux bienfaits, il est généralement préférable d’opter pour une supplémentation à base de compléments alimentaires. De fait, ces derniers permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Il s’agit de produits qui peuvent se présenter sous la forme de poudre, de comprimés, de gélules, etc.

Une cure à base de magnésium aide à corriger toute carence de ce sel minéral et permet par ricochet de venir à bout de la fatigue, du stress, des troubles digestifs, etc. Elle intervient aussi dans la prévention de certaines affections de la prostate, du diabète, des problèmes osseux, etc. De même, afin de soulager leur arthrose, beaucoup n’hésitent pas à opter pour une prise de magnésium.

Le magnésium assure d’importantes fonctions au sein de l'organisme

Quel type de magnésium privilégier ?

Lorsque vous optez pour une cure de magnésium à base de compléments alimentaires, il est important de faire attention à la forme que vous privilégiez. En effet, il s’agit d’une précaution qui vous permet de choisir les sels minéraux les mieux assimilés par l’organisme. Pour obtenir les meilleurs effets, vous pouvez par exemple opter pour du :

  • citrate de magnésium,
  • magnésium bisglycinate,
  • magnésium marin, etc.

Le magnésium marin est d’ailleurs particulièrement prisé dans la fabrication des compléments alimentaires à base de magnésium.

Qu’en est-il de la posologie et à partir de quel moment les effets sont-ils visibles ?

La posologie à respecter pour une cure de magnésium peut changer selon le genre, le mode de vie ou l’âge. Lorsque vous traversez une période particulièrement stressante par exemple (en effet, le stress contribue à réduire la quantité de magnésium au sein de l’organisme), un traitement préventif peut être recommandé. Celui-ci peut durer entre un et trois mois au plus, à raison d’une dose journalière de 100 mg.

En revanche, en cas de carence, la dose quotidienne recommandée est de 300 mg de magnésium sur une période d’un à deux mois. Toutefois, la plupart du temps, ce besoin peut être un peu plus grand chez les femmes enceintes, les seniors, les sportifs et chez ceux qui suivent un régime amincissant.

Dans le cas d’une carence avérée en magnésium, une supplémentation a généralement des effets immédiats sur le consommateur. Ce qui veut dire que les résultats peuvent déjà commencer par être visibles, trois à quatre semaines environ après le début du traitement.

Articles similaires

3.9/5 - (18 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.