Comment manger sainement et équilibré : Quels sont les principes à adopter ?

Comment manger sainement et équilibré : Règles élémentaires

Souhaitez-vous manger sain et équilibré. Mais, vous ne savez pas réellement comment organiser vos menus pour y parvenir. Ne vous inquiétez pas ! Cet article vient vous renseigner sur toutes les règles élémentaires qui sous-tendent une bonne alimentation. Mais avant d’y arriver, découvrons ensemble ce qu’est une alimentation saine et équilibrée.

Une alimentation saine et équilibrée : C’est quoi ?

Une alimentation saine et équilibrée consiste à consommer ou à manger les aliments, en quantités raisonnables afin d’harmoniser les dépenses et les apports caloriques. En suivant la pyramide alimentaire, vous devez prendre par jour :

  • Suffisamment de l’eau : la quantité moyenne de 1,5 litres est recommandée ;
  • Des féculents pour chaque mais en grande quantité : aliments à base de céréales, légumes secs, pommes de terre ;
  • Quelques fruits de saison et légumes : au moins 400 g de fruits à tous les repas : cuits, crus ou mixés ;
  • Deux (02) ou trois (03) tranches de poisson, des œufs ou de la viande ;
  • 3 produits laitiers : lait, fromages, yaourts ;
  • Des traces de lipide avec un peu d’huile de bonne qualité ;
  • très peu de produits sucrés ;  
  • De l’alcool, mais avec une consommation modérée : retenez que l’alcool n’est pas du tout indispensable à l’organisme.

Par ailleurs, vous devez varier à chaque repas, les aliments de chaque famille de nutriments. Vous pouvez vous aider de la box minceur par la Brigade de Véro, pour bénéficier de repas livrés chez vous et respectant les normes diététiques. Cette variation de mets se fait sur les trois repas journaliers et vous permet d’éviter les maladies nutritionnelles.

Manger sain et équilibré : Comment composer trois à quatre repas équilibrés par jour ?

Une alimentation saine et équilibrée : C’est quoi ?

En réalité, pour mieux manger ou vous nourrir au cours d’une journée, vous devez répartir vos besoins nutritionnels sur tous vos repas de la journée. Ainsi, il vous faut manger :

  • Un bon petit déjeuner : le petit déjeuner est le repas le plus important et surtout à ne pas sauter. Dans une journée, le petit déjeuner doit représenter un peu plus du quart de vos besoins nutritifs. Vous pouvez prendre des produits à base de céréales accompagnés de boisson, de jus de fruit, de lait, un peu de gras tels que du beurre. Vous devez faire attention à la consommation de sucre. Il doit être pris en faible quantité ou remplacer par du miel ou de préférence le sucre roux.
  • Un bon déjeuner et un bon dîner : il est préférable que ces deux repas soient composés d’une entrée comme les crudités, d’un plat de résistance et un peu de laitage et de fruit en dessert.
  • Un bon goûter : vous pouvez parfois vous dispenser de cette tradition. Mais, il permet d’ajuster les apports en énergie de la journée.

En outre, pour avoir une alimentation saine et équilibrée, vous devez privilégier la consommation des cuissons domestiques, c’est-à-dire des plats faits-maisons. Ce réflexe vous garantit une excellente santé et une forme olympique.

Manger sainement et équilibré : Préparez vous-même vos mets

Pour être rassuré que vous mangiez des plats sains et équilibrés, vous devez privilégier la cuisine domestique. Vous devez préparer vous-même vos mets. Car, vous ne pouvez pas contrôler les aliments industriels et les plats de restaurants. Lorsque vous prenez de ravioli en boîte ou de sauce salade toute prête vous constaterez que soit, le produit est trop riche en sucre, soit en sel ou en acides gras saturés. N’oubliez pas le nombre d’additifs que contiennent ces aliments industriels et qui sont souvent source de problème de surpoids ou d’obésité.

En conclusion, vous comprenez qu’une alimentation saine et équilibrée est basée sur la pyramide alimentaire. Donc vous devez diversifier vos repas et veiller à la présence de tous les nutriments dans vos mets et dans votre assiette.

Articles similaires

5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.