Comment se manifeste le manque de magnésium ?

Manque de magnésium : symptômes et conséquences

Les bienfaits du magnésium sur l’organisme ne sont désormais plus à prouver. Toutefois, des facteurs tels que le stress, la vieillesse, la pratique intensive de sport, certaines maladies, etc. peuvent être à l’origine d’un manque de ce sel minéral. Cette carence peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé, même si les symptômes ne sont pas forcément facilement identifiables de tous. Découvrez ici les signes typiques d’un manque de magnésium, ainsi que les solutions qui peuvent aider à en venir à bout.

Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ?

Il n’est pas toujours évident d’identifier les signes d’un manque de magnésium. Cet état de choses est surtout dû au fait que le taux de ce dernier est difficile à mesurer dans l’organisme. De plus, les symptômes de cette carence peuvent aisément être confondus avec d’autres maladies ou problèmes de santé.

Les premiers symptômes

Les premiers signes d’une carence en magnésium peuvent se manifester sous la forme de spasmes musculaires, de troubles du sommeil ou de l’humeur, de douleurs articulaires, de céphalées ou de crampes musculaires. Elle peut aussi se traduire par une perte d’appétit, une arythmie cardiaque, ainsi que des malaises de tout type tels que les nausées, les vertiges, une grande fatigue, etc.

Les signes d’une carence sévère

L’aggravation de la carence en magnésium peut se traduire sous la forme d’une hypocalcémie (diminution du taux de calcium). Ce qui peut par ricochet se manifester par des fractures osseuses. Dans certaines circonstances, elle peut également entraîner des convulsions. Dans tous les cas, n’attendez pas une aggravation de votre état de santé avant de vous faire examiner par un médecin.

Comment corriger une carence en magnésium ?

Quelles conséquences peut avoir un manque en magnésium ?

Une carence en magnésium peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé. En effet, elle pourrait augmenter les risques de maladies telles que :

  • l’insuffisance cardiaque,
  • le diabète de type 2,
  • la fibromyalgie,
  • les infarctus, etc.

Le manque de magnésium peut aussi causer une dépression ou des poussées d’arthrose. Il peut également avoir des répercussions sur la qualité du sommeil. Face à toutes ces conséquences, il est donc préférable d’adopter le plus tôt possible certaines solutions visant à corriger cette carence.

Comment corriger une carence en magnésium ?

En cas de diagnostic d’un manque de magnésium par votre médecin, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple commencer par changer votre alimentation. En effet, il vous faudra insérer plus d’aliments riches en magnésium dans votre régime alimentaire.

À ce sujet, vous pouvez par exemple opter pour des légumes et des fruits tels que les bananes, les pommes, les épinards ou les abricots. Les céréales complètes ainsi que le chocolat sont aussi particulièrement réputés pour leur richesse en magnésium. Il en est de même des fruits et légumes secs. N’hésitez pas à également opter pour des produits de mer tels que les crevettes ou les huîtres.

En dehors de votre alimentation, il peut aussi être important d’opter pour des eaux riches en sels minéraux. Par ailleurs, votre médecin peut également vous conseiller la prise de compléments alimentaires à base de magnésium. Dans ce dernier cas, il faudra vous en tenir strictement à la posologie prescrite.

Articles similaires

4.2/5 - (5 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.