Le magnésium appartient à la famille des sels minéraux et est indispensable pour la santé. Il est assimilable grâce à l’alimentation qui doit fournir à l’organisme une bonne quantité de magnésium pour son bon fonctionnement. En effet, ce minéral offre de multiples vertus essentielles pour rester en parfaite santé. Lorsqu’il n’est pas assimilé en grande quantité, on peut tomber en déficit. Le déficit de magnésium est l’un des principaux déficits alimentaires. Mais comment savoir si on manque de magnésium ? Voici les symptômes qui peuvent alerter.
Sommaire
Les signes d’un manque de magnésium
Les signes qui montrent que l’on manque de magnesium sont difficilement repérables. Il importe donc de savoir les détecter.
Les signes difficiles à repérer
Certains signes sont si communs qu’il est souvent difficile de penser que la carence en magnésium peut en être responsable. Il s’agit de :
- La fatigue ;
- La perte d’appétit ;
- La nausée ;
- Le vomissement.
Ce sont là les tous premiers signes d’un déficit en magnésium. Le bémol est que certaines maladies affichent les mêmes symptômes.
Les signes articulaires et musculaires
Lorsqu’on est en carence de magnésium, il est possible d’avoir des crampes fréquentes. On peut aussi souffrir de contractions incontrôlables (spasme des paupières par exemple). Si le déficit n’est pas traité, le sujet concerné peut être sujet à des troubles articulaires, voire des douleurs musculaires.
Les signes les plus graves
Lorsque ces signes se présentent, il faut rapidement se suppléer en magnésium. Au nombre des symptômes les plus alarmants, on peut citer :
- Les maux de tête ;
- Les palpitations ;
- Les vertiges ;
- L’hypertension ;
- L’état dépressif.
À cela s’ajoute l’hypersensibilité aux bruits.
Quelles sont les causes d’une carence en magnésium ?
Les causes d’une carence en magnésium sont multiples. À partir du moment où le déficit est diagnostiqué, il est essentiel de contrôler sa consommation en magnésium afin d’éviter les carences. Alors, les facteurs pouvant être responsables d’un manque de magnésium sont :
- Le stress ;
- La grossesse ;
- La pratique d’une activité sportive intense ;
- Le vieillissement.
Le manque de magnésium peut également être dû à certaines pathologies. C’est l’exemple du diabète de type 2, des troubles chroniques des reins ou des intestins, etc. La diarrhée peut aussi favoriser des pertes en magnésium.
Comment traiter un déficit en magnésium ?
En cas de déficit en magnésium, le premier réflexe à avoir, c’est de consulter son médecin traitant. Ce dernier pourra vous prodiguer des conseils sur vos habitudes alimentaires, mais pourra aussi vous recommander des suppléments si le manque en magnésium est sévère. À ce sujet d’ailleurs, vous trouverez des compléments alimentaires tels que Néo magnésium de NutraZenith en pharmacie ou sur les sites de vente spécialisés.
Mais l’idéal est de préférer du magnésium facilement absorbable par le corps tel que le citrate, le malate, le glycérophosphate ou le bisglycinate. Par ailleurs, pour faire face à un déficit en magnésium, il est essentiel de consommer des aliments qui en contiennent. En effet, il existe un grand nombre d’aliments qui renferment naturellement du magnésium. C’est l’exemple :
- Des fruits secs (noix, noix de cajou, amandes) ;
- Des fruits de mer ;
- Des fruits et légumes (bananes, pommes, avocats, lentilles, abricots, choux, épinards) ;
- Du cacao ;
- Du poisson.
N’oubliez pas aussi de boire beaucoup d’eau.
Articles similaires
- Comment se manifeste le manque de magnésium ?
- Tout savoir sur les cures de magnésium
- Effets secondaires et bienfaits du zinc pour la santé
- Le supplément Neo Magnésium est-il vraiment efficace ?
- Quel est notre avis sur l’efficacité de Nutramag B6 de Biovancia ?