Bol tibétain : pourquoi l’acheter et comment l’utiliser ?

Pourquoi acheter un bol tibétain ?

Le bol chantant, ou bol tibétain, a été pendant longtemps objet de culte ; les chamans l’utilisaient en effet pour effectuer des incantations sacrées. Ce bol est particulier depuis sa conception : les vrais bols tibétains sont de fait composé de sept métaux que sont le cuivre, l’argent, le mercure, l’étain, l’or, le plomb, le fer. Auparavant, le bol chantant était utilisé pour guérir et pour faire des offrandes, mais également pour communiquer avec les divinités et les invoquer. Arrivés en Occident courant années 80, ces bols sont encore utilisés pour leurs différentes vertus. Pourquoi acheter un bol tibétain ? Quelles sont les vertus du bol chantant ? Focus.

Le bol tibétain, un instrument de relaxation pour certaines personnes

Le bol tibétain est connu pour son important rôle dans la relaxation, la détente et l’apaisement. Il est d’ailleurs particulièrement prisé par les adeptes de yoga ainsi que par certaines femmes enceintes. Pendant la grossesse, des massages et vibrations sonores permettent de détendre la femme lors que surviennent des moments de tension.

Cette sonothérapie permettra également au fœtus de s’habituer à cette note et de la reconnaître quand il sera né, ce qui le rassurera dans ce nouveau monde. Il conviendra toutefois de prendre les précautions nécessaires pour ne pas affecter avec les vibrations le fœtus qui est encore assez fragile.

Les vibrations du bol tibétain pour la méditationLes vibrations du bol tibétain pour la méditation

Le potentiel du bol tibétain en matière de méditation n’est plus à démontrer. D’une part, le bol chantant accroît la concentration grâce aux divers sons émis. Plusieurs avis de personnes ayant essayé cet instrument lors de leurs séances l’ont d’ailleurs affirmé après avoir fait l’expérience,

Pour profiter des bienfaits et vertus du bol tibétain pendant la méditation, il faut obtenir un son ou une note. Pour cela, deux techniques peuvent être utilisées :

  • Le frapper avec un instrument de percussion (un maillet, en principe) ;
  • Frotter sur les bords du bol tibétain un fouet.

Le plus important lors de l’exercice est de rester concentré sur les vibrations ou les sons émis. Vous pouvez approfondir l’expérience avec de l’encens.

Les vertus de l’utilisation des bols tibétains sur la santé

En complément des traitements, le bol tibétain est utilisé pour soigner et guérir. Les vertus de cet instrument permettent de réduire stress, anxiété et dépression. L’effet sonore du bol est également connu pour améliorer l’humeur et soigner les troubles du sommeil.

Par ailleurs, cet instrument de musique est utilisé en complément du traitement contre le cancer. Ses vertus relaxantes ne soignent pas le cancer, mais sont appréciées pour soutenir le malade. La thérapie douce qu’est la sonothérapie réduit les troubles du sommeil et peuvent apaiser les douleurs, les activités mentales involontaires et autres. Certaines études ont d’ailleurs été menées en ce sens.

Le bol chantant pour harmoniser le chakra et purifier les énergies

De plus, le bol chantant est utilisé pour harmoniser ses chakras, éloigner les énergies négatives et celles stagnantes. Cela permet de débloquer les bouchons énergétiques. Vous pouvez, pour une expérience plus complète, utiliser de l’encens.

En outre, les peuples asiatiques utilisent les vibrations du bol tibétain pour purifier leurs pièces et leurs habitations. Faire chanter cet instrument permet d’assainir l’environnement en chassant les mauvaises ondes et énergies.

L’aura d’une personne peut également être purifiée avec un bol tibétain. Plus encore, il est possible de purifier les pierres et les graines avec les vibrations émises par le bol.

L’utilisation des bols tibétains pour des massages et bains sonores en yoga et en méditation

Les massages sonores vous aident à relâcher la pression et à vous détendre. Pour ce faire, plusieurs bols doivent être disposés autour de vous. Ainsi, lorsque le praticien commence à faire chanter les bols, vous vivez une expérience de massage sonore inédite et relaxante qui vous aidera à lâcher prise et à vous ressourcer.

Le but des bains sonores est d’éveiller tous les organes du corps qui sont sous l’effet du stress. L’effet sympathique sonore engendré redonne à ces organes élasticité et tonus. Certaines séances de bains sont pratiquées en groupe, avec des bols chantants accompagnés d’autres instruments comme des gongs. Cette expérience d’immersion constituera tant un voyage qu’une relaxation.

Comment utiliser un bol chantant pour profiter de ses vertus ?

Comme développé précédemment, il apparaît évident que le bol chantant ou bol tibétain n’est pas un objet lambda ou simplement décoratif. Ses vertus vont bien au-delà de la décoration et pour en profiter pleinement, il faut choisir le bol adapté.

En fonction de l’utilisation prévue, vous pouvez opter pour un grand bol lourd : plus il y aura de volume sonore, plus les vibrations obtenues seront puissantes. A contrario, les petits bols ayant une talle moyenne offriront des sons aigus et légers, avec une note de spiritualité. Le plus important reste de choisir un bol en fonction de sa sensibilité, et de suivre son intuition.

Enfin, en ce qui concerne l’utilisation, vous pourrez varier les sons obtenus en utilisant le bol vide ou avec de l’eau. Il est possible de purifier des graines, des cristaux ou même des pierres en les plaçant à l’intérieur avant de faire chanter le bol. On peut également faire de l’automassage en faisant sonner le bol après l’avoir posé sur son corps. Les possibilités d’usage sont multiples, de même que les bienfaits et le bien-être qui en découlent.

Articles similaires

5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.