Les leucocytes ou globules blancs assurent des fonctions vitales dans l’organisme. Toutefois, pour qu’ils restent efficaces, ils doivent exister en quantité suffisante. Quel doit être le taux normal de globules blancs et surtout que se passe-t-il lorsqu’il devient trop bas ou trop élevé ? Réponses ici.
Sommaire
Qu’est-ce que les leucocytes ?
Les leucocytes sont des cellules qui ont pour rôle de protéger l’organisme contre les attaques de tout type. Essentiellement situés dans le sang, la lymphe et au niveau des ganglions, ils peuvent être classés en trois grandes familles que sont :
- les lymphocytes,
- les monocytes,
- les polynucléaires.
Ces derniers peuvent se décliner en plusieurs autres catégories. Vous avez par exemple les polynucléaires éosinophiles et basophiles qui interviennent en cas d’allergies. Quant aux polynucléaires neutrophiles, ce sont eux que l’on retrouve en plus grand nombre. Ils luttent efficacement contre de nombreuses attaques telles que celles des levures, des bactéries, etc.
En ce qui concerne les monocytes, ils contribuent à l’éradication de certaines infections. De même, avec d’autres globules blancs, ils permettent entre autres de supprimer les cellules cancéreuses. Quant aux lymphocytes, ils ont pour rôle d’émettre des anticorps destinés à lutter contre une agression particulière.
Quelles sont les normes en ce qui concerne le taux de globules blancs ?
Pour pouvoir déterminer le taux de globules blancs dans le sang, il est généralement nécessaire d’effectuer une NFS. Il s’agit d’un prélèvement sanguin qui peut être demandé par un médecin, lorsque celui-ci soupçonne certaines anomalies chez son patient. À la suite des résultats de cet examen, la quantité normale de leucocytes chez les adultes peut varier entre 4 000 et 10 000 à peu près par microlitres de sang. Il s’agit d’un taux qui reste valable, quel que soit le sexe.
Toutefois, il convient de souligner que chez les femmes enceintes, il peut arriver que ce taux excède la limite supérieure de 10 000. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas encore de problèmes de santé. En revanche, dans la plupart des autres situations, lorsque les résultats de la NFS révèlent un taux trop bas ou trop élevé, cela peut être le signe de maladies latentes.
Quand y a-t-il une anomalie et quelles sont les causes ?
Plusieurs anomalies peuvent être liées aux globules blancs. En effet, quand il y a une augmentation abusive de leur taux dans le sang, on parle de leucocytose. Dans ce cas précis, le taux de leucocytes peut aller au-delà de 11 000 par microlitres de sang. Il s’agit souvent d’une réaction de l’organisme pour venir à bout de certaines infections. La leucocytose peut aussi être due à la prise de certains médicaments, à une leucémie, etc.
En revanche, quand le taux de globules blancs descend en dessous de 3 500 par microlitres de sang, on parle de leucopénie. Il s’agit d’un dysfonctionnement qui a tendance à fragiliser les personnes qui en souffrent. De nombreuses causes peuvent expliquer une leucopénie. Cette dernière peut par exemple être due à un cancer, un manque de vitamines B, une anémie, etc. Quelques fois, une alimentation adaptée et l’adoption d’un mode de vie sain peuvent aider à corriger ce manque de globules blancs.
Il peut également arriver qu’à la suite de certains examens, on détecte des traces de leucocytes dans l’urine. Dans ce cas, on parle de leucocyturie. Cette dernière est la plupart du temps causée par une infection urinaire.
Articles similaires
- Polynucléaires neutrophiles bas : quand s’inquiéter ?
- Quelles sont les causes et conséquences d’un taux de créatinine élevée chez les personnes âgées ?
- Qu’est-ce qu’un ganglion gonflé et comment le traiter ?
- Que faut-il comprendre des symptômes d’un faible taux de cholestérol HDL ?
- Comment choisir la coupe de cheveux idéale pour votre visage ?