Quelles sont les causes et conséquences d’un taux de créatinine élevée chez les personnes âgées ?

Créatinine élevée chez personne âgée : causes et conséquences

Déchet du métabolisme humain, la créatinine permet d’avoir une idée sur l’état de santé d’un individu, notamment de ses reins. Son augmentation est due à de nombreux facteurs et n’est pas sans conséquence chez les personnes âgées. Cet article donne des explications à ce sujet. 

Qu’est-ce que la créatinine ? 

La créatinine est un déchet naturel du métabolisme humain. Sa présence est tout à fait normale puisqu’elle résulte de l’utilisation de la créatine par les muscles du corps. Cette dernière étant elle-même synthétisée par le foie dans le but de produire de l’énergie. 

La créatinine est éliminée dans les urines une fois qu’elle a parcouru le sang et est passée par le filtre des reins. L’analyse de ce déchet naturellement produit est révélatrice de l’état du système rénal. Lorsque la créatinine est élevée, cela signifie que les reins sont dans un mauvais état. 

Comment savoir que la créatinine est élevée ? 

Les taux normaux de créatinine varient en fonction de la masse musculaire de chaque individu. Ainsi, la concentration est comprise entre :

  • 4 et 10 ml/g chez les femmes ;
  • 6 et 12 ml/g chez les hommes ;
  • 3 et 8 ml/g chez les enfants ;
  • 4 et 10 ml/g chez les adolescents. 

Il est important de préciser que chez les personnes âgées, homme comme femme, il est possible d’observer quelques variations. Toutefois, elles ne seront pas trop grandes et dépendront beaucoup selon Drop Seniors, de l’activité et de la masse musculaire. 

Le réel moyen de savoir que la concentration de créatinine est élevée dans l’organisme, c’est de réaliser une clairance urinaire auprès d’un service de santé de la région d’habitation. Deux méthodes sont généralement utilisées. La première, c’est la prise de sang qui se fait à jeun. La seconde méthode consiste à recueillir les urines du patient tout au long de la journée. 

Quelles sont les causes d’une créatinine élevée ? 

Quelles sont les causes d’une créatinine élevée ? 

Les causes d’une augmentation du taux de créatinine chez les personnes âgées sont pratiquement les mêmes que chez tout le monde. Généralement, elle est causée par des maladies comme :

  • Le calcul rénal ;
  • Une infection ;
  • Un cancer de rein ;
  • Une maladie rénale chronique. 

Quelles sont les conséquences d’une augmentation du taux de créatinine chez les personnes âgées ?

Les personnes âgées sont enclines à développer une insuffisance rénale. C’est un constat assez frappant dans cette population. L’insuffisance rénale est pratiquement la seule conséquence d’une augmentation du taux de créatinine. 

En effet, elle est une incapacité des reins à éliminer les déchets, notamment la créatinine. Cette dernière s’accumule dans l’organisme et sa concentration augmente provoquant ainsi une insuffisance rénale. 

Est-il possible de baisser le taux de créatinine chez les personnes âgées ? 

Le meilleur moyen de baisser le taux de créatinine, c’est de consommer beaucoup d’eau en guise de prévention. Cela permettra au rein de bien fonctionner. Une meilleure hygiène de vie est également recommandée pour éviter une forte concentration de ce déchet métabolique. Vous pouvez également vous tourner vers les astuces naturelles de santé

En résumé, les facteurs susceptibles d’accroître le taux de créatinine chez les personnes âgées sont nombreux. La conséquence principale pour eux, c’est l’insuffisance rénale. Toutefois, il est possible de prendre des précautions. 

Articles similaires

5/5 - (3 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.