Savez-vous que plus de 20 % de la population française est âgée de plus de 65 ans ? Et savez-vous que plus de la moitié de cette frange de la population vit seule ? Vu les risques encourus lorsqu’une personne vit seule et de surcroît une personne âgée, il s’avère important de leur apporter de l’aide et de l’assistance. Parmi les formes d’assistances se trouvent, la téléassistance. Cet article propose de présenter les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées. Focus !
Sommaire
Qu’est-ce que la téléassistance ?
La téléassistance consiste à apporter de l’aide à distance, en ligne ou par téléphone, à toute personne vulnérable au moment où elle en ressent le besoin. La plupart des personnes âgées n’acceptent pas d’abandonner leur lieu de vie pour des milieux spécialisés. Or, le cadre de vie habituel, à partir d’un certain âge, peut ne pas toujours promettre la sécurité. D’où, la nécessité de porter assistance à ces personnes vulnérables et particulièrement la téléassistance. Vous pouvez suivre ce lien, Filien Online, pour trouver la meilleure téléassistance pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Pourquoi faire recours à la téléassistance pour les personnes âgées ?
La téléassistance, comme la téléconsultation médicale, est une opération qui se fait à distance. Elle sert à mettre en sécurité les personnes âgées qui vivent seules ou qui sont malades ou en situation de handicap. Cette technique permet de les assister à distance, de les orienter dans les tâches quotidiennes et celles spécifiques.
En effet, ce service permet de mettre la personne âgée en contact avec un téléopérateur. Cette dernière porte un médaillon ou une montre en permanence afin de pouvoir contacter le téléopérateur en cas de besoin ou de souci.
Quels sont les risques encourus lorsque vous vivez seul ?
Le poids de l’âge, confronte les personnes âgées à une réduction de la mobilité et de l’autonomie. Ce qui les expose à des risques de maladies, risques physiques et psychologiques. En effet, la mauvaise chute, l’hypothermie, une brûlure, présentent la plupart des maux physiques qui peuvent les affecter. Sur le plan psychologique, nous pouvons énumérer :
- La peur ;
- La dépression ;
- Les fortes émotions ;
- L’angoisse, l’ennui ;
- L’insécurité en cas d’introduction de malfaiteurs ;
- Des crises de différentes sortes pour des personnes âgées malades, comme des facteurs à risques.
La téléassistance à domicile
La téléassistance à domicile est un service permettant de veiller sur des personnes âgées. Elle consiste à équiper une personne âgée, de plusieurs éléments de téléalarmes comme les bracelets électroniques et émettrices ou des médaillons. Ces outils permettront à la personne âgée de donner l’alerte en cas de besoin. Une fois l’alerte donnée, la Centrale d’assistance entrera en contact avec la personne concernée grâce à un opérateur.
L’opérateur prend connaissance de la situation grâce au transmetteur et son système téléphonique. À la base des données recueillies, l’opérateur contactera les services d’urgences pour intervenir. Ce dernier traite la situation jusqu’à ce que la personne attaquée ou en difficulté soit en sécurité.
La téléassistance mobile, une vie plus dynamique
L’option la mieux adaptée est la téléassistance mobile. Cette option s’applique pour des personnes âgées et tous ceux qui s’adonnent à un sport ou à toute activité Outdoor. Elle permet aux usagers de contacter à n’importe quel moment les services d’urgences. En étant seules dans le domicile, les personnes âgées peuvent contacter pour avoir de l’aide en cas d’insécurité. La téléassistance mobile semblable à la téléassistance à domicile permet à une personne âgée, vulnérable et en situation de handicap de vivre seule et en toute autonomie. L’alerte se lance sur le dispositif pour signaler le danger.
Plusieurs destinataires d’appel peuvent s’enregistrer et recevoir l’appel à distance pour plus de sécurité. Des formules de téléassistance mobiles : la téléassistance active et la téléassistance par géolocalisation et GPS sont disponibles.
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