Pourquoi faire appel à la téléconsultation médicale ?

Téléconsultation médicale : Caractéristiques et importances

La téléconsultation se définit comme l’action de consulter un praticien de la médecine à distance. Elle se réalise entre un médecin et son patient par vidéo transmission en complément ou en remplacement aux consultations physiques. Mais quelles sont les raisons qui peuvent amener à faire la téléconsultation ? Vous retrouverez dans cet article, les différentes raisons qui peuvent motiver à effectuer la téléconsultation ainsi que les exigences de cette consultation.

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

La téléconsultation présente de nombreux avantages. En effet, elle permet :

L’accès aux soins en tout lieu

Le nombre de médecins varie en fonction des localités. Cette inégale répartition des médecins fait que ces professionnels de la santé se voient déborder de patients. Ce qui les amène à reporter les rendez-vous des personnes malades. De ce fait, plusieurs malades renoncent aux soins, ce qui conduit parfois d’autres aux urgences. 

De plus, plusieurs patients rencontrent des difficultés pour accéder à un médecin, surtout les médecins spécialistes. La téléconsultation vous donne un accès égal aux soins en tout lieu. Il suffit d’utiliser une plateforme de téléconsultation disponible sur plusieurs sites spécialisés, pour appeler votre médecin traitant.

L’accès facile aux soins aux personnes ayant une mobilité réduite

La téléconsultation constitue également un soulagement pour les personnes à mobilité réduite. Avec cette forme de consultation, les personnes handicapées, âgées ou dépendantes, accèdent facilement aux services d’un médecin depuis leur domicile. Grâce à cette innovation, les fréquents déplacements qui pourraient nuire à votre santé se trouvent réduits. 

De plus, pour des patients souffrant de douleurs chroniques, la télé consultation vient soulager les peines en limitant leurs déplacements. Toutes les formes de maladies peuvent faire objet de téléconsultation.

La téléconsultation permet de gagner du temps dans le traitement des maladies bénignes.

Gagner le temps

Le service en ligne vous offre une meilleure gestion de vos documents. De surcroît, vous pouvez consulter vos documents en tout temps, et même vos résultats d’analyse. Fini donc les pertes d’ordonnances et des documents médicaux importants. Tout ceci vous fait gagner du temps au quotidien.

Une meilleure planification du temps de travail

La consultation en ligne se révèle avantageuse autant pour le patient que pour le médecin du service public comme du privé. En effet, le patient peut prendre son rendez-vous en fonction du moment qui lui convient. Vu que la téléconsultation prend peu de temps comparé à la consultation physique, cela permet au médecin de consulter plus de patients. Pour payer aisément vos consultations, vous pouvez souscrire à une mutuelle. 

Une meilleure prise en charge des ALD (affection longue durée)

La téléconsultation permet de gagner du temps dans le traitement des maladies bénignes. Elle permet aussi de mieux suivre les patients souffrant d’une maladie chronique ainsi que les affections longues durées. De plus, cette forme de consultation évite au patient les longues attentes de réception des résultats et interprétations d’analyse. Ceci vous évite le stress lié aux longues attentes.

Quelles sont les exigences de la téléconsultation ?

Tous les patients peuvent bénéficier de la téléconsultation. Accessible à tous les âges, même les enfants atteints de dyspraxie, la télé consultation peut se faire pour tout type de pathologies. Mais certaines normes doivent être respectées :

  • Le médecin doit connaître le patient de par une consultation présentielle. Cette consultation doit se faire dans les 12 derniers mois qui précèdent la téléconsultation ;
  • La téléconsultation doit se faire par vidéo transmission ;
  • Le patient doit respecter les prescriptions du médecin.

En conclusion, vu les nombreux avantages de la téléconsultation encore que nous sommes au temps de la Covid 19, adoptez cette forme de consultation pour limiter la propagation de cette redoutable maladie.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.