Comment trouver une clinique sans rendez-vous au Canada ?

Comment trouver une clinique sans rendez-vous au Canada ?

Lorsqu’on ne dispose pas de médecin de famille, il s’avère difficile d’accéder à des soins de santé dans des cliniques sans rendez-vous. Vous êtes dans le cas ? Vous résidez au Canada et vous souhaitez trouver une clinique sans rendez-vous pour vos soins. Cet article se propose de vous guider dans votre quête. Focus !

Qu’est-ce qu’une clinique sans rendez-vous ?

Une clinique sans rendez-vous est un établissement de santé qui permet à un patient d’accéder aux soins offerts par l’établissement sans forcément faire partie de la clientèle habituelle du médecin. Ainsi, les patients avec un agenda de travail chargé, les patients avec une affection ponctuelle et aiguë, les patients sans médecin de famille, peuvent avoir recours à une clinique sans rendez-vous pour se faire soigner.

Comment fonctionne une clinique sans rendez-vous ?

Au Canada, les cliniques sans rendez-vous proposent à leurs patients des créneaux de 12h/24 et 7j/7 pour recevoir des malades sans rendez-vous. D’autres, mais dans de rares cas, offrent ce service 24h/24. Pour accéder à ces cliniques sans rendez-vous encore appelées « Walks in clinics », vous devez posséder une carte d’assurance maladie ou être couvert par le Programme Fédéral des Soins Intermédiaires (PFSI).

Les personnes assurées par le biais du programme Global PVT peuvent également accéder aux soins dans les cliniques sans rendez-vous. Toutefois, certaines cliniques sans rendez-vous peuvent demander à l’assuré du programme Global PVT/EIC.

Où trouver les cliniques sans rendez-vous au Canada ?

Où trouver les cliniques sans rendez-vous au Canada ?

Au Québec par exemple, les cliniques sans rendez-vous appartiennent au réseau GMF-R et permettent de bénéficier d’une consultation médicale sans rendez-vous. Cette opportunité est offerte 12 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez également accéder à des services de radiologie ou y faire des prélèvements.

Ces super-cliniques ou cliniques-réseau sont les suivantes :

  • La clinique sans rendez-vous GMF-R Herzl
  •  La GMF-R Métro Médic Centre-Ville
  •  La super-clinique GMF-R Reine Elizabeth clinique d’urgence
  •  La Clinique Diamant
  •  Le Groupe Santé Westmount Square
  • La clinique-Réseau Forcemédic 3.

Pour trouver une clinique sans rendez-vous au Canada, suivez ce lien pour bénéficier d’une prise en charge rapide et efficace.

Quels sont les avantages des cliniques sans rendez-vous ?

Le premier avantage que nous pouvons relever est relatif au prix des consultations de santé dans les cliniques sans rendez-vous. En effet, le prix des consultations sont moins chers en clinique au Canada que dans un hôpital. Vous pouvez compter entre 20 et 50 dollars canadiens si vous êtes à Ontario et environ 100 dollars si vous résidez au Québec.

Toutefois, ces tarifs varient d’une clinique à une autre, d’une zone géographique à une autre. En dehors du tarif qui peut s’avérer attrayant lors d’une consultation avec un médecin sans rendez-vous, vous pouvez bénéficier d’autres avantages à savoir :

  • Une prise en charge rapide ;
  • Une meilleure accessibilité : des cliniques qui se trouvent proches de vous ;
  • Etc.

N’hésitez pas alors à consulter en urgence, une clinique sans rendez-vous lorsque votre médecin de famille n’est pas disponible.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.