Le cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il en existe différents types. Parmi eux, le cholestérol HDL, souvent qualifié de bon, joue un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Un taux trop bas peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, mais quels en sont les symptômes ? Découvrez ici les signaux d’alerte et l’importance d’un taux adéquat de cholestérol HDL.
Sommaire
Qu’est-ce que le cholestérol HDL ?
Le HDL aide à transporter le cholestérol des artères vers le foie, où il est éliminé. Contrairement au LDL (mauvais pour la santé) qui peut s’accumuler et causer des blocages, le HDL contribue à prévenir les maladies cardiaques en supprimant l’excès de cholestérol du sang.
Le cholestérol HDL est indispensable pour la protection du foie, du cœur et des vaisseaux sanguins. Il aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’AVC et d’autres troubles cardiaques en éliminant le mauvais cholestérol (LDL). Par conséquent, un taux de HDL trop bas peut compromettre cette fonction de nettoyage, entraîner divers problèmes de santé et affecter votre qualité et votre mode de vie.
Les symptômes d’un faible cholestérol HDL
Il est souvent difficile de détecter un faible taux de cholestérol HDL uniquement par les symptômes, car il ne provoque pas de signes évidents. Cependant, certaines indications peuvent vous alerter sur un possible déséquilibre de votre cholestérol :
- Une grande fatigue,
- Un essoufflement,
- Des douleurs thoraciques,
- Des troubles cognitifs, etc.
En effet, un faible taux de HDL peut affecter la circulation sanguine et la santé des artères, et entraîner une sensation de fatigue, même après un repos suffisant. Au nombre des symptômes les plus couramment rencontrés, vous avez aussi de l’essoufflement, surtout lors d’activités physiques.
Les douleurs thoraciques, connues sous le nom d’angine de poitrine, peuvent également indiquer un problème de cholestérol. De fait, un faible taux de HDL peut conduire à une accumulation de plaque dans les artères coronaires. Ce qui limite le flux sanguin vers le cœur et provoque des douleurs ou une sensation de pression dans la poitrine. Quant aux troubles cognitifs, il s’agit de symptômes moins connus et pourtant bien réels. En effet, une mauvaise circulation du sang due à un taux faible de HDL peut réduire l’apport en oxygène et en nutriments au cerveau et affecter votre mémoire et vos capacités cognitives.
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?
Vous pouvez améliorer votre taux de cholestérol HDL par des modifications de votre mode de vie. Misez par exemple sur des aliments riches en acides gras oméga-3 et réduisez votre consommation de mauvaises graisses. Ces dernières sont souvent présentes dans les aliments transformés.
Essayez aussi de pratiquer au moins 30 minutes d’activité modérée tous les jours. En effet, l’exercice physique contribue à l’augmentation du taux de HDL. Ce qui est tout le contraire du tabagisme. Arrêtez donc de fumer pour booster votre HDL, mais aussi améliorer votre santé globale. En outre, une consommation modérée d’alcool, en particulier de vin rouge, a été associée à une augmentation du HDL. Cependant, veillez à ne pas en abuser, car l’excès est risqué et peut entraîner d’autres problèmes de santé.
Articles similaires
- Pourquoi avez-vous une sensation de boule coincée dans la gorge ?
- Quels sont les causes et les symptômes des maladies des articulations ?
- Sensation de pression dans la tête et vertige : causes et traitements
- Causes, symptômes et traitements de la mauvaise circulation sanguine dans la jambe
- Thyroïde : symptômes chez la femme et prise de poids