À 60 ans, surveiller son taux de cholestérol devient nécessaire, car un taux élevé peut augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Cependant, quel est le taux normal de cholestérol chez une femme à cet âge ? Comment peut-on le maintenir ?
Sommaire
Quels sont les taux normaux de cholestérol LDL et HDL pour une femme de 60 ans ?
Pour une femme en bonne santé ayant 60 ans, le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) devrait être inférieur à 1,3 g/L (130 mg/dL). Pour celles ayant des facteurs de risque comme l’hypertension ou le diabète, il est recommandé un taux de LDL en dessous de 1 g/L (100 mg par dL).
Concernant le cholestérol HDL (le « bon » cholestérol), un niveau supérieur à 0,5 g/L (50 mg par dL) est souhaitable à cet âge. En effet, un taux élevé de HDL peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, car il aide à éliminer l’excès de cholestérol des artères.
Pour une femme de 60 ans, avoir un taux de cholestérol total en dessous de 2 g/L (200 mg par dL) est idéal. Toutefois, seul le rapport entre le LDL, le cholestérol total et le HDL peut aider à avoir une vision plus complète du risque cardiovasculaire.
Quels facteurs qui déterminent le taux de cholestérol ?
Ici, plusieurs éléments peuvent affecter le taux de cholestérol. Parmi ceux-ci se trouve l’alimentation. En effet, consommer beaucoup de graisses saturées et de gras trans peut augmenter le cholestérol LDL et diminuer le HDL.
Le manque d’activité physique peut aussi entraîner un taux élevé de cholestérol LDL et un faible taux de HDL. C’est aussi le cas lorsqu’une personne prend l’habitude de fumer.
En outre, il faut noter que les femmes ont tendance à avoir des niveaux de HDL plus élevés que les hommes. Cependant, après la ménopause, leur LDL peut augmenter, ce qui les expose davantage à des maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, à ces éléments peuvent s’ajouter les facteurs génétiques. Cela justifie par le fait que certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir un cholestérol élevé, ce qui ne dépend donc pas de leur style de vie. Le cas échéant, il faut un traitement médical pour contrôler leur cholestérol;
Comment préserver un taux sain de cholestérol après 60 ans ?
Pour maintenir un bon taux de cholestérol à mesure que vous vieillissez, vous devez intégrer certaines habitudes dans votre quotidien. Principalement, vous devez avoir une alimentation équilibrée. À cet effet, vous pouvez consommer les aliments riches en fibres comme les fruits.
Il est recommandé d’inclure des sources d’acides gras insaturés comme les poissons gras, les noix et les huiles végétales. Par contre, vous devez réduire votre consommation de graisses saturées qui se retrouvent par exemple dans les viandes grasses.
Une autre méthode consiste à pratiquer une activité physique ou sportive régulière. Vous pouvez chercher à réaliser au moins 150 minutes d’exercice par semaine, complétées par deux sessions de musculation. Comme activités que vous pouvez réaliser, on a :
- la natation ;
- la marche ;
- le vélo.
Vous devez également arrêter de fumer. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin qui pourra vous proposer des solutions pour vous aider dans ce sens. Enfin, vous devez modérer votre consommation d’alcool. Pour les femmes, mieux vaut ne pas dépasser un verre par jour.
Articles similaires
- Que faut-il comprendre des symptômes d’un faible taux de cholestérol HDL ?
- Quelles sont les statines dangereuses ?
- Embolie pulmonaire : combien de temps peut-elle durer et quels risques ?
- Comment faire fondre la graisse sous-cutanée ?
- La prostate : quels sont les aliments à éviter ?

Jean P. Martin est un rédacteur passionné par la santé publique et le traitement des maladies chroniques. Son travail met l’accent sur la prévention et les méthodes innovantes.