Quelle alimentation quand on a une gastro-entérite ?

En cas de gastro : que manger pour soulager votre système digestif ?

La gastro-entérite est une maladie causée par un virus et qui entraîne entre autres chez la personne qui en souffre de la déshydratation. Elle se manifeste par plusieurs symptômes et touche énormément de personnes entre décembre et mars chaque année. Voici le top des conseils à suivre pour prendre soin de soi pendant une gastro-entérite.

À quoi reconnaît-on une gastro-entérite ?

La gastro-entérite est en fait une infection assez contagieuse qui peut se transmettre relativement facilement. Ses symptômes les plus courants sont

  • de la déshydratation ;
  • des diarrhées ;
  • des crampes abdominales ou de la constipation ;
  • des vomissements.

Un traitement adéquat doit être suivi rapidement après le début de la maladie. Si le sujet touché est un enfant en bas âge ou une personne âgée, la réaction doit être prompte. Il faudra consulter un médecin. De même, vous devez consulter s’il y a du sang dans les selles pendant les diarrhées, si vous avez de la fièvre ou si les symptômes durent plus de 48 heures

Quelle alimentation durant une gastro-entérite ?

Quelques restrictions alimentaires sont nécessaires pour bien passer la période d’une gastro-entérite. Durant la maladie, votre intestin aura tendance à mal supporter la majorité des aliments. Votre régime doit donc compter des aliments qui feront office de collations. C’est le cas des aliments comme de la compote de pommes, du riz bien cuit, des bananes, de la soupe ou de carottes bouillies.

Le régime ne change pas, que vous soyez un enfant, un adulte ou même une femme enceinte. Le choix des aliments que vous faites participera au traitement de la maladie. Assurez-vous donc de bien respecter le régime recommandé jusqu’à la fin de la gastro-entérite pour garantir votre bien-être pendant et après la maladie. De toute façon, il est assez rare qu’en ayant une gastro-entérite, on ait envie de manger. 

Quelle alimentation durant une gastro-entérite ?

Conseils pour choisir les boissons à consommer durant un épisode de gastro-entérite

L’eau est la meilleure des boissons à consommer durant une gastro-entérite. N’oubliez pas que la maladie cause des diarrhées et qui dit diarrhée dit aussi déshydratation. D’où la nécessité de faire de réhydratation de manière régulière. Vous devez idéalement prendre de l’eau par petites gorgées. Si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’eau, vous pouvez varier les plaisirs en y ajoutant du jus de citron ou un peu de sucre afin de rendre la consommation de liquide plus aisée.

Une réhydratation efficace peut aussi passer par la consommation d’un bouillon de légumes très légèrement salé. Notez que les boissons glacées et froides sont à éviter pendant une gastro-entérite pour votre santé. Les jus de fruit et le lait sont également à éviter durant votre gastro-entérite, car ils peuvent irriter davantage votre intestin.

Si jamais vous avez du mal à choisir un traitement efficace contre la gastro-entérite, pensez à consulter un médecin. Il faut une prise en charge efficace pour guérir du mal de façon optimale et rapide. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *