Sang dans les selles sans douleur : quand s’inquiéter et comment y remédier ?

Sang dans les selles sans douleur : symptômes, causes et traitements

Remarquer des saignements dans ses selles sans douleur est une situation qui inquiète. Bien que ce symptôme soit souvent bénin, la rectorragie traduit également des affections plus ou moins graves comme les hémorroïdes ou encore des lésions au niveau du tube digestif. Dans cet article, vous aurez plus d’explications sur la présence de sang dans les selles sans douleur.

Comment désigne-t-on la présence de sang dans les selles sans douleur ?

Sur le plan médical, les saignements dans les selles se définissent comme une rectorragie. Il s’agit de saignements rectaux ou de saignements du tractus gastro-intestinal. Le nom peut également changer selon la couleur du sang (sang rouge, sang noir) présent dans les selles et indiquer la région d’où proviennent les saignements. Par exemple, la présence de sang noir dans les matières fécales est appelée méléna et indique une hémorragie au niveau de l’estomac. C’est la partie supérieure du tube digestif qui est concernée.

Qu’est-ce qui cause les saignements dans les selles sans douleur ?

La rectorragie sans douleur

La rectorragie sans douleur peut s’expliquer par différentes causes que sont :

  • la présence d’hémorroïdes : les saignements de l’anus sont souvent provoqués par une dilatation des veines qui saignent lorsque l’intéressé va à la selle. Dans ce cas, l’hémorragie se situe dans la région inférieure du tube digestif ;
  • les fissures anales : elles sont provoquées par la constipation, l’inflammation de la muqueuse de l’intestin de même que les relations sexuelles anales ;
  • la présence de maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn (MC), la rectocolite hémorragique ;
  • un cancer du côlon et du rectum : ce cancer est occasionné par la présence de tumeurs malignes au niveau du côlon ;
  • les polypes intestinaux : ces polypes se développent sur les parois du côlon et évoluent en cancers comme le cancer colorectal ;
  • les ulcères gastroduodénaux.

Présence de sang dans les selles sans douleur : faut-il s’inquiéter ?

Lorsque la rectorragie est accompagnée de symptômes tels que les douleurs abdominales ou les démangeaisons anales, rendez-vous immédiatement chez votre médecin. Vous pouvez vous orienter vers un gastro-entérologue, spécialiste des affections liées au tube digestif. Prenez la peine de vérifier si vous n’avez pas pris récemment des médicaments ou utiliser des suppositoires qui pourraient provoquer des saignements par l’anus. Si l’intéressé est un enfant ou un adulte de plus de 50 ans, n’attendez pas que les symptômes soient récurrents pour consulter un médecin.

Quels traitements pour la rectorragie sans douleur ?

Quels traitements pour la rectorragie sans douleur ?

Les traitements de la rectorragie diffèrent en fonction de l’élément responsable des saignements par l’anus. Lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes ou de fissures anales, le traitement recommandé est la prise d’anti-inflammatoires qui peut être couplée à l’usage de pommades à base de corticoïdes.

Pour ce qui concerne les maladies inflammatoires de l’intestin, les traitements préconisés sont des médicaments qui sont pris sur une longue période. Quant aux saignements par l’anus engendrés par les lésions du tube digestif, votre médecin peut recourir à des actes chirurgicaux comme l’ablation du côlon. Ces derniers sont efficaces pour stopper durablement les saignements.

Articles similaires

4.3/5 - (3 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *