Quelquefois, il arrive qu’une personne qui souffre de douleur à l’estomac se plaint également de mal de dos. Ce genre de situation peut avoir plusieurs causes, dont une relation entre ces deux parties du corps. Mais quel lien peut-il avoir entre une douleur à l’ estomac et un mal de dos avec difficulté de respiration ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
Comment se manifestent une douleur à l’estomac et une douleur au dos ?
L’estomac est un organe du système digestif qui se loge au milieu de plusieurs autres organes. Il se présente sous la forme d’une poche creuse qui assure la digestion des aliments mastiqués et apportés par l’œsophage. Comme tous les autres organes du corps, l’estomac peut avoir des problèmes qui se manifestent à travers des douleurs.
Une douleur à l’estomac, encore appelée gastralgie en terme médical, désigne une douleur localisée dans le haut et le milieu du ventre, plus spécifiquement au sein du plexus solaire. Lorsque la douleur est concentrée au bas du ventre, on parle plutôt d’une appendicite.
Par contre, des douleurs au dos font référence à des afflictions localisées au bas du dos, plus spécifiquement au niveau des vertèbres lombaires. Elles peuvent être aiguës ou chroniques. Elles irradient une zone importante lorsque l’individu effectue des mouvements et peuvent entraîner des difficultés à respirer. Les maux de dos provoquent souvent des difficultés dans l’accomplissement de certaines tâches quotidiennes.
Maux de ventre et de dos, mal à respirer : quelle relation ?
Pour mieux cerner la relation entre les douleurs d’estomac et de dos avec difficulté de respiration, il faut comprendre que les vertèbres (lombaires et dorsales) et le système digestif de l’homme sont reliés. Le lien qui les unit est à la fois mécanique et neurologique. Ce système nerveux est tout à fait autonome. Il permet d’ailleurs la régulation des différentes fonctions vitales de l’homme et est responsable de l’innervation du système digestif et de la contraction des muscles lisses. En d’autres termes, ce système nerveux contrôle le système digestif de l’homme.
C’est ainsi que des douleurs viscérales (de ventre) peuvent être à la base de douleur dorsale et vice-versa. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, des ballonnements peuvent provoquer des maux de dos et une scoliose peut entraîner des maux de ventre. Par ailleurs, il faut remarquer de manière spécifique que l’estomac de l’homme est lié à son œsophage. Ainsi, lorsqu’une personne a des reflux gastro-œsophagiens, son œsophage est susceptible de recevoir des irradiations. Celles-ci peuvent provoquer des douleurs cervicales et atteindre même les épaules.
Lire aussi : Maillot de bain menstruel : quels sont les critères de choix ?
Quel traitement faut-il envisager pour avoir du soulagement ?
Pour soulager une douleur estomac et mal de dos, l’ostéopathie se présente comme une excellente solution. Le thérapeute commence par déterminer les origines du mal avant de mettre en place un traitement à suivre. Puisque cette médecine alternative considère que tout est relié dans le corps, ce spécialiste parviendra plus facilement à détecter :
- Si ce sont des troubles digestifs qui sont à la base du mal de dos ;
- Si c’est une contrainte de la colonne vertébrale qui entraîne les douleurs d’estomac ;
- Le lien entre ces deux parties du corps est nommé lien viscéro-pariétal.
Lorsque c’est la mécanique de la colonne vertébrale qui est à l’origine des douleurs, l’ostéopathe s’attelle à redonner de la mobilité à l’organe afin de lui permettre de mieux supporter les contraintes. En revanche, s’il s’agit de troubles digestifs, le professionnel se chargera d’apporter les solutions nécessaires au soin de l’ensemble de la cavité abdominale.
Articles similaires
- Combien de temps dure un RGO chez l’adulte ? Comprendre et gérer le reflux gastro-œsophagien
- Sang dans les selles sans douleur : quand s’inquiéter et comment y remédier ?
- Quel remède de grand-mère pour une douleur cervicale ?
- Douleurs au bas ventre mais pas de règles : synonyme de grossesse ?
- Que faire lorsqu’on a une boule dans le cou dû au stress ?