La menstruation est un phénomène régulier chez les femmes. Elle apparaît de façon quasi mensuelle et se manifeste par un écoulement sanguin. Cet écoulement de sang résulte de l’élimination de la muqueuse utérine quand la fécondation n’a pas eu lieu. Les périodes de menstruation chez la femme sont souvent salissantes. Pour une femme qui désire aller à la piscine en période de menstruation, il est très important qu’elle choisisse le maillot de bain adéquat. Quels sont alors les caractéristiques qu’un maillot de bain menstruel doit avoir ?
Sommaire
Les menstruations : qu’est-ce que c’est ?
Les menstruations ou règles chez la femme sont des périodes pendant lesquelles celle-ci ressent des écoulements de sang au niveau de sa partie intime. La durée des règles varie chez les femmes. Elle peut varier de 3 à 7 jours selon le cas. Cette période est marquée par un écoulement de sang. C’est un phénomène naturel chez la femme qui peut être douloureuse ou non. Il faut préciser que les règles s’observent chez les femmes jusqu’à la ménopause.
En effet, lorsque la femme n’a pas eu de rapport sexuel pouvant conduire à la fécondation de l’ovule, l’ovaire diminue fortement sa production d’hormones. Cela provoque le détachement de l’excédant de muqueuse utérine. Ce détachement sera évacué par le vagin sous forme d’écoulement sanguin, généralement désigné par les règles ou les menstrues. Notez qu’il n’y a que deux phénomènes qui puissent stopper l’apparition des menstrues chez la femme. Il s’agit de la grossesse et de la ménopause.
Quels sont les critères de choix d’un maillot de bain menstruel ?
La période menstruelle ne doit pas empêcher la femme de faire des activités sportives pour son bien-être physique. Mais, en raison de l’écoulement de sang lors des périodes de menstruation, la femme qui désire se baigner ne doit pas choisir un maillot de bain ordinaire. Le maillot de bain qu’elle doit porter doit être conçu spécialement pour retenir l’écoulement de sang. Autrement dit, le maillot de bain menstruel doit la protéger tout en empêchant l’eau d’être souillée par le sang.
Les critères de choix d’un maillot de bain menstruel
Pour faire de la natation en toute sécurité lorsqu’on a ses règles, il y a des critères à prendre en compte dans le choix du maillot de bain. Vous devez veiller en effet à :
- L’aspect du tissu extérieur ;
- La taille de la protection absorbante ;
- L’abondance du flux sanguin au cours de la menstruation ;
- Au nombre de pièces du maillot de bain ;
- Au pays de fabrication du maillot de bain.
Description des critères de choix d’un maillot de bain menstruel
Le premier critère à prendre en compte dans ce cas précis est la texture du tissu extérieur. Il existe généralement deux formes de tissu extérieur pour les maillots de bain menstruel. Vous verrez des maillots à tissu extérieur lisse et des maillots à tissu extérieur texturé. Les tissus texturés ont la propriété de rendre les délimitations de la protection absorbante du maillot totalement indétectable. Ils indiquent une efficacité totale. Ce qui n’est pas toujours le cas au niveau des tissus extérieurs lisses. Pour les tissus extérieurs lisses, les protections absorbantes peuvent être légèrement visibles parfois.
Pour ce qui est de la taille de la protection absorbante, nous devez vérifier si les dimensions de la zone absorbante correspondent à votre corps. Il faut qu’elles correspondent également à votre flux sanguin. C’est un point essentiel, car si les dimensions de la zone absorbante ne s’adaptent pas à vos besoins, vous risquez d’avoir des fuites de sang au cours de la baignade. Il faut donc prendre le temps de vérifier cela en choisissant le maillot de bain menstruel.
Votre flux sanguin est déterminant dans le choix du maillot de bain. La plupart des maillots de bain menstruel sont adaptés aux flux légers ou indiqués pour une association avec une protection interne. Si vous avez un flux moyen ou un peu plus abondant, optez pour des maillots de bain possédant des joints en silicone. Ils sont les mieux adaptés pour ce cas. Toutefois, les spécialistes de santé recommandent de ne pas les porter plus de trois heures. Plusieurs marques de lingerie les proposent.
Le nombre de pièces du maillot de bain n’est pas à négliger non plus et dépend aussi de votre flux sanguin. Préférez un maillot de bain une pièce lorsque vous avez un flux moyen ou abondant. Si vous avez un flux léger, vous pouvez opter pour un maillot de bain deux pièces. La grande différence entre les maillots de bain une pièce et les maillots de bain deux pièces est le prix d’achat. Le maillot de bain une pièce coûte évidemment plus cher que le maillot de bain deux pièces.
Le pays de fabrication du maillot de bain est aussi un indice. Les maillots de bain menstruels fabriqués en France sont plus chers. Il renseigne principalement sur la qualité du maillot de bain. Aussi, vous pouvez être sûr de sa résistance aux différentes substances contenues dans l’eau de bain comme le chlore, le sel marin ou autres. Mais comme on le dit souvent, la qualité coûte cher.
Quelques marques de maillot de bain menstruel
Plusieurs marques produisent des maillots de bain menstruel aujourd’hui. Deux d’entre elles se démarquent du lot par leur style tout à fait particulier. Il s’agit de la marque Bloomie loomie et de la marque oeko tex.
La marque Bloomie loomie
Bloomie loomie propose des maillots de bain menstruels tout à fait exceptionnels. Ils sont faits en polyamide recyclé. La marque propose deux modèles de maillot de bain. Le premier est un maillot de bain Pool party une pièce. Le second est un maillot de bain Santa Monica 2 pièces. Ces deux maillots de bain valent 79 euros. En plus de protéger le corps, ces maillots confèrent aux femmes un aspect sexy et très élégant. Ils sont indiqués pour les flux légers et les filles en fin de menstruation.
La marque oeko tex
Les maillots de bain menstruels de la marque oeko tex sont également très intéressants. Avec ces maillots, pas de fuite. Vous pouvez vous baigner sans souci. Les modèles de la marque ressortent l’aspect sexy de celle qui la porte et la mette dans un confort total pour la natation. Les maillots sont disponibles en plusieurs couleurs. Il en existe aussi pour tous les âges. Composés de microfibres, leurs prix varient de 75 euros à 89 euros. Les modèles sont taillés de coupes élégantes qui, ressortent non seulement bien la beauté de celle qui la porte, mais lui garantissent aussi une protection infaillible en période de menstruation.
Où pouvez-vous acheter votre maillot de bain menstruel ?
Ce n’est clairement pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de vous procurer un maillot de bain menstruel ! En effet, bien que de plus en plus de femmes n’hésitent plus une seule seconde à se tourner vers les fameux maillots de bain menstruels, force est de constater que tous ceux que l’on peut avoir l’occasion de trouver ici et là sur les boutiques en ligne peuvent parfois s’avérer être décevants, notamment si vous avez un flux abondant.
Ainsi, en vous rendant notamment sur cette boutique en ligne pour pouvoir vous procurer des maillots de bain menstruels qui conviennent à tous les types de flux, vous ne devriez pas être déçue ! Comme vous pourrez le voir, tout est d’ailleurs mis en place pour vous permettre d’acheter un maillot de bain menstruel à un bon rapport qualité/prix, mais qui correspondra également à votre besoin précis. Par ailleurs, avec un design qui ne ressemble vraiment à aucun autre maillot de bain menstruel, vous auriez clairement tort de ne pas en profiter : il ne vous reste désormais plus qu’à passer votre commande en ligne et à vous faire votre propre idée sur le sujet !