Nutrition sportive : les choses à connaître absolument

Comment choisir sa nutrition sportive ?

La nutrition sportive est d’une importance capitale pour le sportif. Elle permet à ce dernier d’améliorer ses performances et surtout de rester toujours au top de ses capacités. Cependant, en nutrition sportive, il existe des aliments à privilégier et à éviter. Êtes-vous passionné par le sport ? Souhaitez-vous adopter un régime adapté à votre mode de vie sportive ?  Découvrez tout dans la suite de cet article.

Quels sont les aliments recommandés pour une bonne nutrition sportive ?

Adopter un régime alimentaire adéquat et bénéfique pour votre corps en tant que pratiquant d’un sport, c’est avoir une bonne Nutrition Sportive qui passe par le suivi et le contrôle rigoureux des aliments que vous consommez. En effet, ce régime sportif devra comporter des aliments riches en glucides, en protéines maigres et en antioxydants.

Les aliments riches en glucides

Ces types d’aliments doivent impérativement se retrouver dans l’assiette du sportif puisqu’ils sont utiles avant, pendant et après l’effort physique. En général, l’apport en glucides représente plus de 50 % des calories que le sportif doit ingérer quotidiennement. Pensez aussi à privilégier les glucides complexes. Ils vous fournissent l’énergie dont vous aurez besoin pour réaliser tous vos entraînements sportifs. Parmi les aliments riches en glucides complexes, l’on peut citer :

  • Les pâtes complètes ;
  • Le pain complet ;
  • Les légumineuses.

Les aliments riches en protéines maigres

Tout comme les glucides, les protéines jouent aussi un grand rôle dans le bien-être du sportif de haut niveau. Lorsqu’elles sont décomposées en acides aminés, les protéines permettent à l’énergie de se stabiliser. Elles entrent en jeu lors du maintien ou du développement la masse musculaire chez le sportif d’endurance. Pour ce qui est de l’apport énergétique en protéines, il est compris entre 10 et 15 % de l’apport énergétique quotidien.

Il augmente au fur et à mesure que l’activité sportive devient plus intense. Toutefois, il est recommandé de privilégier les protéines maigres afin de ne pas emmagasiner beaucoup de graisses et prendre beaucoup de poids. Les plus indiqués sont :

  • Les poissons ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les viandes maigres comme le lapin ;
  • La volaille sans la peau.

Les aliments riches en antioxydants

Les antioxydants sont des alliés indispensables pour les sportifs. Ils réduisent principalement les inflammations et accélèrent la récupération musculaire après l’effort. La consommation d’aliments riches en antioxydants aide le sportif à diminuer les risques de blessure et à lutter contre le stress oxydatif. Ces aliments sont pour la plupart des fruits et légumes de saison.

Néanmoins, vous pouvez en retrouver dans les compléments alimentaires pour sportifs. Ces produits, en plus de contenir des antioxydants, contiennent tous les éléments vous permettant d’avoir le corps parfait, d’atteindre vos objectifs sportifs et de prévenir plusieurs maladies.

Quels sont les aliments recommandés pour une bonne nutrition sportive ?

Quels sont les aliments à éviter dans l’alimentation du sportif ?

Pour que son organisme soit au top de ses capacités mentales, physiologiques et physiques, le professionnel du sport doit éviter certains aliments. En effet, tous les aliments ne sont pas utiles et bénéfiques pour le sportifs. Certains peuvent vous empêcher en tant que professionnel du sport, de réaliser de bonnes performances. Parmi eux, nous pouvons citer les aliments riches en graisses ou très épicés.

Ainsi, vous devez veiller dans votre repas à limiter au maximum la consommation de gras afin de ne pas subir des inconforts gastriques durant votre entraînement. Abstenez-vous de consommer des aliments industriels, des produits raffinés, des produits sucrés, de la bière ou de l’alcool.

Avoir une bonne hydratation

Le sportif a l’obligation d’avoir une bonne hydratation. Ne pas boire de l’eau comme il se doit, diminue vos performances de 10 %. Vous devez donc boire suffisamment d’eau pour maintenir un bon niveau d’hydratation. Attention tout de même à ne pas boire plus qu’il n’en faut pour que cela n’empiète pas sur votre santé. Intégrez aussi des boissons dans votre nutrition sportive comme les boissons protéinées.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.