Protéines : quelle importance chez le sportif ?

Protéines : quelle importance chez le sportif ?

Les protéines jouent un rôle essentiel chez le sportif. Elles sont indispensables pour la croissance osseuse et tissulaire. Elles permettent également d’améliorer ses performances. Que vous soyez un athlète, un adepte d’endurance ou un fan de musculation, les protéines sont un nutriment clé qui présente un impact direct sur votre organisme.

Les protéines : votre meilleur allié pour prendre du muscle

Les protéines sont souvent appelées brique du corps. Mais en réalité, cette appellation est incomplète. En effet, leur fonction ne se limite pas à la formation de la structure du corps humain. Ce sont des molécules qui assurent le bon fonctionnement de l’organisme. Les protéines participent à la construction cellulaire, musculaire, aux défenses immunitaires, etc. Elles contribuent ainsi à la prise de muscle et à la croissance des autres organes. Plus précisément, ces sont les acides aminés apportés par les protéines alimentaires qui fabriquent les muscles. Une alimentation qui en est riche est donc primordiale si vous souhaitez favoriser au maximum la prise de muscles.

Pendant un exercice intense ou prolongé, les contractions détruisent les muscles, d’où l’importance de la reconstruction musculaire. Un maximum d’apport en protéines est nécessaire pour une bonne récupération des efforts effectués. Ainsi, après une séance de musculation, il convient de consommer des aliments riches en protéines, comme ceux trouvés dans ce catalogue de viande protéinée.

Sportif d’endurance : connaître vos besoins en protéines

Sportif d'endurance : connaître vos besoins en protéines

Les protéines doivent être comprises entre 11 et 15 % de votre apport énergétique quotidien. Pour une personne sédentaire, un apport en protéine de 1 g/kg par jour est recommandé. Chez les athlètes d’endurance, ces besoins s’accroissent à 1,2 et 1,6 g/kg par jour et à 1,6 et 2 g/kg par jour pour les ceux qui s’entraînent à haute fréquence.

D’après des études, l’apport optimal en protéines pour prendre de la masse musculaire est de 1,6 g/kg par jour. Cependant, il est inutile de dépasser 2 g/kg au quotidien et de suivre un régime hyperprotéique au-delà de 6 mois par an.

Consommer des protéines au meilleur moment

L’idéal est de consommer des protéines au petit déjeuner. En effet, un bon apport en protéines dès le matin favorise la production de dopamine qui va booster la motivation et l’éveil. Vous pouvez aussi intégrer ce nutriment dans votre collation. La prise de protéines après les entraînements est également indispensable pour faciliter la récupération. Vous pouvez aussi intégrer ce nutriment clé dans votre repas du midi, en l’incluant dans une recette comme une soupe, etc.

Les protéines végétales se trouvent dans les fruits, les légumineuses, les algues, les céréales et les graines oléagineuses. En ce qui concerne les protéines animales, elles sont présentes dans le lait, les œufs, les produits laitiers, la viande et le poisson. Le choix entre ces deux protéines dépend de votre régime alimentaire.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.