Quelles sont les statines dangereuses ?

Liste des statines dangereuses : les effets indésirables

Il existe de nombreuses options qui permettent de réduire le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Au nombre de celles-ci, vous avez notamment les statines. Ces dernières sont des médicaments qui ont pour rôle principal de lutter contre l’hypercholestérolémie, c’est-à-dire contre l’excès de cholestérol. Toutefois, en dépit de leur efficacité reconnue par les professionnels de la santé, les statines continuent de susciter un peu de défiance chez certaines personnes. Pour celles-ci, leur utilisation serait dangereuse. Est-ce vraiment le cas ? Nous vous disons tout ici.

Les statines sont-elles dangereuses ?

Si l’augmentation anormale du taux de mauvais cholestérol n’est pas une maladie, il faut reconnaître qu’elle accroît quand même considérablement le risque de contracter certaines maladies cardiovasculaires. Lorsqu’elle se produit, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires, afin d’éviter une aggravation de l’état de santé de la personne atteinte. C’est justement dans cette logique que les médecins peuvent prescrire des statines à leurs patients. Ces dernières sont assez variées. Vous avez par exemple :

  • Simvastatine,
  • Pravastatine,
  • Rosuvastatine,
  • Atorvastatine, etc.

Ces médicaments sont dotés de nombreux effets positifs sur la santé. De fait, en plus d’être efficaces contre certains problèmes de prostate, des études ont montré que les statines étaient capables de baisser le taux de mauvais cholestérol de 20% à 50% à peu près. Ce taux d’efficacité dépend entre autres du type de médicament utilisé, mais aussi des antécédents médicaux et de l’organisme de chaque personne.

Des recherches effectuées à ce jour, aucune étude ne démontre la dangerosité de ces médicaments. Toutefois, l’utilisation de statines peut avoir certains effets indésirables qui contribuent d’ailleurs à alimenter les a priori à leur sujet.

Quels effets indésirables peuvent avoir les statines ?

À l’image de tous les médicaments vendus légalement sur le marché français, les statines font l’objet de tests minutieux visant à prouver leur innocuité. Cependant, on constate que chez certains patients, ils peuvent avoir quelques effets secondaires. Parmi ces derniers, les plus répandus sont les douleurs musculaires. De fait, une consommation de statines peut causer des lésions irréversibles au niveau des muscles. Les seniors, ainsi que ceux atteints d’insuffisance rénale encourent plus le risque de subir ce type d’effet secondaire.

Les statines de la famille des hypolipidémiants peuvent également avoir certains effets secondaires qui ne sont pas alarmants tels que :

  • des vertiges,
  • une grande fatigue,
  • des nausées,
  • des céphalées, etc.

Les effets les plus graves tels qu’une augmentation des transaminases sont plutôt très rares et touchent moins d’un patient sur 100.

Les statines de la famille des hypolipidémiants

Quelles sont les dispositions à prendre au moment de la consommation de statines ?

Consommer des statines afin de diminuer le taux de LDL est conseillé par de nombreux professionnels de la santé. Toutefois, pour pouvoir bien profiter des effets de ces médicaments, certaines dispositions doivent être prises. Il est par exemple obligatoire de se faire régulièrement suivre par un médecin. Ce dernier est tenu de réaliser de fréquents bilans sanguins, visant à s’assurer de l’efficacité ou non des médicaments.

De même, la prise de statines telles qu’Atorvastatine et Simvastatine simultanément avec du pamplemousse est formellement proscrite. En outre, l’apparition de quelconques effets secondaires doit être au plus vite signalée à un médecin. Pour les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes, l’avis de ce dernier est également nécessaire avant toute prise de statines.

Articles similaires

4.1/5 - (32 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *