Comment reconnaitre une maladie de la prostate ?

Quels sont les signes d'un problème de prostate ?

Quels sont les signes d’un problème de prostate ? C’est assurément l’interrogation qui nous taraude l’esprit dès que l’on songe à cet organe, qui bien comme d’autres, est commun à la gent masculine. Il conviendra ainsi de se faire une idée des signes alarmants d’une maladie de la prostate dans cet article !

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Qu’est-ce que la prostate ?

Partie intégrante du système de reproduction masculine, la prostate peut être définie comme étant une glande située dans le petit bassin en dessous de la vessie, au niveau du pubis, précisément devant le rectum. De forme et de taille moyenne équivalant à celle d’une châtaigne, la prostate ne pèse pas plus de 25 grammes. 

Mais cette légèreté de poids ne la dépourvoir pas de faire l’objet d’un cancer ou d’un autre problème pouvant s’avérer fatal s’il n’est pas rapidement détecté. Il convient donc de connaître les symptômes d’un problème ou d’une maladie de la prostate.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quels sont les symptômes d’un problème de prostate ?

La fièvre doublée de frissons

À l’instar du paludisme, pour ne citer que cet exemple, une affection de la prostate s’accompagne généralement d’une forte fièvre et de frissons. Toutefois, cette fièvre n’est pas le fruit d’une quelconque piqûre de moustique. Il faut faire preuve de prudence et de sagesse en tout pronostic. Consulter un médecin reste la chose la plus appropriée à faire en cas de maladie.

Quels sont les symptômes d’un problème de prostate ?

Des brûlures au cours de la miction

En effet, l’un des symptômes majeurs de la maladie de la prostate ou encore de la prostatite (NDLR Autre forme de prostate caractérisée par une inflammation due à une infection bactérienne) est la présence de brûlures dès lors qu’on urine. Ces douleurs non anodines sont des signes d’alerte qu’il ne faut aucunement négliger.

Une vive douleur de la prostate au toucher

En cas de maladie de la prostate, le toucher rectal s’avère particulièrement malaisant. Une vive douleur se propage dans cette zone sensible de l’anatomie humaine masculine. Cela contraste avec l’état normal de cet organe et est un clair indice d’une anomalie. C’en est un signe alarmant qui doit pousser quiconque l’ayant remarqué à se rendre dans le centre de santé le plus proche pour se faire soigner.

La prise en charge tardive ou la non-prise en charge d’un de ces symptômes liés à la prostate débouche rapidement sur des maladies dudit organe qui peuvent s’avérer inéluctables. Une grande attention est alors recommandée quant à ces symptômes. Cependant, ces trois cas de figure ne sont pas les seuls signes liés aux problèmes de la prostate.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Les autres manifestations d’une affection prostatique

En dehors de la fièvre doublée de frissons, des brûlures mictionnelles et des douleurs de la prostate au toucher, d’autres signes permettent de déceler rapidement une maladie de la prostate. Ce sont entre autres :

  • des troubles urinaires (envies intempestives et interminables d’uriner, fuites urinaires, infection urinaire…) ;
  • des douleurs au niveau des muscles ;
  • un profond malaise tout aussi bien caractérisé par des vertiges et des crises de fatigue accrue ;
  • un mal-être dans les zones sensibles du pubis, de l’urètre ou encore même du pénis. 

Important pour l’homme et le bon fonctionnement de son appareil urinaire, la prostate n’est pas un organe à négliger. Il y a lieu de faire attention aux signes que nous envoie notre corps et de faire un bilan de santé afin d’éviter toutes les mauvaises surprises. Fort heureusement, la médecine a fait un grand progrès technique. Un progrès technique permettant de traiter efficacement les affections liées à la prostate.

Articles similaires

4.6/5 - (5 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.