Que faut-il retenir sur le PSA ?

Échelle PSA prostate : quelle est l'importance de sa mesure ?

Le plus courant des cancers chez les hommes est le cancer de la prostate. À un certain âge, si vous êtes une personne à risque (plus de 50 ans, antécédents familiaux, prédisposition de la race), il est préférable de vous faire dépister le plus tôt possible. Le test de PSA associé à d’autres examens peut vous éclairer sur les signes d’un problème de la prostate. Découvrez ici ce qu’est le PSA, l’utilité de sa mesure et ce que vous pouvez tirer de ses résultats.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Qu’est-ce que le PSA ?

L’antigène spécifique de la prostate (PSA) est un élément d’origine prostatique. Il est présent en quantité importante dans le liquide séminal et assure la mobilité des spermatozoïdes dans le sperme. Une partie de cet élément à faible dose se retrouve dans le sang. Le PSA sanguin est réparti en deux catégories : 70% de son volume est libre (PSA libre) et le reste 30% est combiné aux protéines du sang (PSA lié).

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quelle est l’utilité de faire le dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS) ?

La proportion de PSA qui passe dans le sang peut servir d’indicateur à l’existence ou non de la tumeur de la prostate chez les hommes. En effet, il y a un lien de proportionnalité entre le taux de PSA et la taille de la prostate. Si la présence des cancers est avérée, alors l’échelle de l’antigène interviendra dans toutes les étapes de la maladie. Elle servira pour évaluer l’efficacité du traitement, le suivi et pour diagnostiquer une rechute.  

 Ainsi, quand le taux est plus élevé que la norme, cela traduit une anomalie de la prostate qui peut être :

  • une prostatite aiguë (une infection bactérienne) ;
  • une hypertrophie bénigne (une augmentation du volume de l’organe) ;
  • ou une suspicion de cancer de la glande.

L’utilisation de cette pratique à réduit considérablement le pourcentage des hommes qui ont développé des métastases. Car avec le dépistage individuel, les potentiels adénocarcinomes prostatiques sont détectés de façon précoce et traités à temps.

Toutefois, le dosage de PSA seul ne suffit pas pour affirmer la présence des cancers, il faut associer le toucher rectal et une biopsie ou une échographie pour confirmer le diagnostic.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Que comprendre de l’interprétation de son résultat ?

Faire le dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS)

L’unité de mesure utilisée pour apprécier le taux de PSA est le nanogramme. Un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme moyen. S’il est compris entre 4 et 10, le risque de cancer est faible. Par contre, si le taux est supérieur à 10, le risque de cancer est élevé.

La présence du cancer n’est pas la seule cause au dosage élevé de PSA. D’autres situations peuvent expliquer ce fait. Il s’agit notamment :

  • de l’âge ;
  • de la biopsie ;
  • du toucher rectal ;
  • du massage de la glande ;
  • de l’éjaculation ;
  • de la prise des inhibiteurs de 5-alpha réductase ;
  • de la radiothérapie, etc.

Le test de PSA n’est fait que sur prescription médicale. Pour mesurer le taux de PSA, on a juste besoin d’une prise de sang. Quelle que soit la sévérité de la maladie, il est vivement recommandé de respecter l’avis de votre médecin traitant.

Le Prostalim XR est-il efficace contre le cancer de la prostate ?

Les gélules Prostalim XR essentiellement composées d’ingrédients 100% naturels, sont indiquées pour traiter les différents troubles liés à la prostate y compris le cancer. Quand ils sont pris quotidiennement, ces compléments alimentaires préviennent les symptômes et assurent la bonne santé de cette glande masculine. Vous ne les trouverez pas à la pharmacie, ni sur Amazon, ils ne sont disponibles que sur le site du fabricant Biovancia.

Articles similaires

4.1/5 - (9 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.