Utiliser mon kit de dépistage colorectal : quelle procédure et quelle importance ?

Utiliser mon kit de dépistage colorectal : procédure et importance

La prévention joue un rôle crucial dans la prévention des maladies et l’optimisation des traitements. Dans le cadre du cancer colorectal, vous disposez d’un kit de dépistage pour lutter contre cette maladie. Le test de dépistage du cancer colorectal peut s’effectuer depuis chez soi, par soi-même, à condition de savoir comment faire. Voici un guide détaillé qui vous en dit davantage sur l’importance de cet équipement et les procédures pour vous en servir.

Qu’est-ce que le kit de dépistage colorectal ?

Le kit de dépistage colorectal est un outil mis à la disposition de la population pour leur permettre d’effectuer un dépistage à domicile. Il s’agit d’une enveloppe bleue. Le test se subdivise en trois volets.

Dans le premier, vous trouverez le mode d’emploi du kit de dépistage. Le deuxième volet se compose d’une fiche d’identification pour la restitution des résultats et d’un module pour le recueil des selles. Le volet 3 présente le tube de prélèvement et un emballage de protection qui assure un transport optimal de l’échantillon. Vous y trouverez également une enveloppe de retour préremplie à envoyer par courrier après le test.

Le cancer colorectal se développe de façon lente sur les parois du côlon et du rectum à partir de petites lésions qualifiées de polypes. Il fait partie des cancers les plus fréquents et possède un taux de mortalité très élevé. C’est pour cela qu’il est si important de le détecter tôt.

Quelle est l’importance d’un kit de dépistage colorectal ?

L’importance du kit de dépistage du cancer réside dans le fait qu’il permet de détecter le plus tôt possible ce type de cancer. Cela permet de réduire le risque de complication. Le test fécal permet d’identifier rapidement les signes annonciateurs du cancer colorectal, à savoir :

  • L’anémie ;
  • La présence de sang dans les selles ;
  • Les douleurs abdominales persistantes ;
  • Une fatigue inexpliquée. 

Quelle est l’importance d’un kit de dépistage colorectal ?

Le kit permet aussi d’améliorer les chances de prise en charge et aide à réussir le traitement de cette pathologie. Grâce à la notice qui l’accompagne, il est facile à utiliser. Vous pouvez avoir facilement accès à ce test.

Par ailleurs, c’est un test que vous pouvez réaliser à domicile. Cela offre plus de commodité pour les utilisateurs qui n’ont plus besoin de se déplacer vers un établissement de santé et garantit la confidentialité.

Comment utiliser le kit de dépistage colorectal ?

Le test de dépistage du cancer colorectal n’est utilisable qu’une seule fois. L’accès au kit se fait par l’intermédiaire du pharmacien ou de votre médecin lors d’une consultation. Avant son utilisation, vous devez conserver le kit à une température ambiante.

Il est déconseillé de faire le prélèvement pour le test colorectal du cancer lorsque vous avez des saignements hémorroïdaires. Pour le test, vous devez prélever une petite quantité des selles et les déposer sur la plaquette contenue dans l’enveloppe.

Ensuite, envoyez le test à un laboratoire par voie postale en prenant le soin de bien coller vos étiquettes d’identification sur la plaquette. Le biologiste se charge alors d’analyser l’échantillon par le biais d’un test immunologique, une méthode simple et efficace. Les résultats de ce test de dépistage sont généralement disponibles en ligne trois jours ouvrés après l’envoi du kit.

Le kit de dépistage du cancer colorectal vous aide à prévenir la progression du cancer du côlon. Il est assez facile à réaliser, et les résultats du test sont disponibles dans un court délai. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *