La banane : allié ou ennemi de la prostate ?

Banane et prostate : bon ou mauvais aliment ?

Il est de notoriété publique que consommer certains produits alimentaires peut avoir un effet bénéfique ou nuisible sur l’état de quelques organes du corps. Il n’est pas rare de voir les médecins lors d’une consultation, vous recommander ou vous interdire d’opter pour un régime alimentaire en vue de préserver votre santé.

En général, les aliments d’origine végétale comme les fruits et les légumes sont potentiellement conseillés aux patients pour améliorer la teneur en vitamines dans leur corps. Dans le cas de la prostate, faut-il considérer la banane comme un allié ou un ennemi de cet organe masculin ? Zoom sur les bienfaits de ce fruit tropical et ce à quoi il faut faire attention !

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quels sont les aspects bénéfiques de la banane sur la prostate ?

Consommer la banane a une multitude de bienfaits sur la santé. Elle est une source d’importants éléments nutritifs et de vitamines qui contribuent à l’équilibre de l’alimentation de l’homme. Au nombre de ses vertus, nous pouvons citer :

  • sa richesse en potassium qui participe à l’entretien des os et des muscles ;
  • ses fibres qui permettent de faciliter le transit intestinal ;
  • son bon sucre qui fournit de l’énergie au corps ;
  • son magnésium qui est un très bon anti-stress naturel (un facteur qui peut aider à diminuer le taux d’antigène spécifique à la prostate PSA) ;
  • ses antioxydants qui sont efficaces dans la prévention des cancers.

Dans le dernier cas cité, ces molécules protègent également le corps des radicaux libres, ralentissent le vieillissement des cellules de l’organisme et empêchent la formation du mauvais cholestérol (source des pathologies cardiovasculaires).

Il faut reconnaître en partie que ce fruit jaune n’a pas de lien direct avec la prostate. Cependant, en considérant certains de ses éléments nutritifs, notamment les antioxydants qu’on peut retrouver lorsque l’on adopte une alimentation à base de viande, de légumes, de bons sucres et de magnésium, on peut la considérer comme un facteur favorisant la protection de la prostate contre les maladies.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

À quoi faut-il faire attention ?

Consommer la banane a une multitude de bienfaits sur la santé

La banane ne figure pas parmi les aliments proscrits lorsque l’on souhaite éviter le cancer de la prostate. Toutefois, cet aliment n’attire pas toujours des critiques positives chez tout le monde. Mise en cause, un pesticide appelé chlordécone, qui fut utilisé spécialement aux Antilles dans les champs de bananes il y a quelques années (1973-1993) et qui représenterait un risque pour la santé des hommes.

Ce pesticide serait responsable du cancer de la prostate et du facteur aggravant le risque de récidive de cette maladie. Une étude chez des patients qui étaient sous traitement et qui ont subi une exposition au chlordécone en Martinique et en Guadeloupe, a confirmé cette hypothèse. Néanmoins, d’autres chercheurs se sont penchés sur la question et les avis étaient divergents quant au lien entre ce produit et les problèmes liés aux troubles de la prostate.

Malgré l’interdiction de l’emploi du chlordécone depuis plus de trente ans, des études récentes ont révélé des traces de cet insecticide dans le sol des exploitations dans ces mêmes pays. De ce fait, un décret publié le 22 décembre 2021 dans un journal officiel français a reconnu le chlordécone comme étant à la cause du développement de certaines maladies professionnelles et cancers, dont celui de la prostate. 

Ainsi, il est conseillé de toujours prendre le soin de vous assurer de l’origine des fruits que vous consommez. Dans le cas des bananes, vous n’avez pas besoin de vous en priver, car les produits qui sont importés en France proviennent d’exploitations contrôlées.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Comment le Prostalim XR peut-il vous aider ?

Ressentez-vous des gênes lorsque vous urinez ? Dès les premiers symptômes, consultez votre médecin et donnez-vous la chance de prendre soin de votre prostate à temps. Le Prostalim XR est une alternative qui peut vous aider à prévenir et soigner les troubles liés à cet organe sans effets secondaires. Ces gélules conviennent à toute personne qui suit un régime alimentaire 100% végétal.

En outre, les avis sur le produit sont positifs bien qu’il ne soit disponible en France que sur le site du fabricant Biovancia et nulle part ailleurs.

Articles similaires

4.4/5 - (5 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.