Rétention urinaire : comment lutter contre ce problème ?

Envie d'uriner mais rien ne sort : comprendre la rétention urinaire

Si avoir une envie démesurée d’uriner peut parfois être gênant, ne pas pouvoir assouvir ce besoin peut devenir frustrant, voire une source de stress. Et il ne s’agit pas de ne pas avoir trouvé un endroit ou du temps pour uriner, mais plutôt du fait que rien ne sort alors qu’on a envie de pisser. La rétention urinaire, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est un problème qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Découvrez dans cet article les causes de ce problème et comment en venir à bout.

Rétention urinaire : définition

La rétention urinaire un est un trouble caractérisé par des difficultés à uriner. Sous sa forme aiguë, elle prend une allure très douloureuse tandis qu’elle passe presque inaperçue sous sa forme chronique. En d’autres termes, lorsque vous souffrez de cette maladie, c’est que vous êtes incapable de commencer à uriner, ou bien encore vous ne pouvez pas vider partiellement ou totalement votre vessie lorsque l’opportunité d’uriner se présente à vous.

Pourquoi rien ne sort alors que vous avez envie d’uriner ?

Pourquoi rien ne sort alors que vous avez envie d’uriner ?

Différentes raisons peuvent être à la base d’une rétention urinaire. Celles-ci sont classées en deux catégories à savoir : les causes obstructives et les causes non obstructives. En cas d’obstruction, l’urine sort difficilement par la voie urinaire à cause d’un obstacle.

Par contre, avec les causes non obstructives, on note un affaiblissement du muscle de la vessie, mais aussi des problèmes nerveux qui affectent le contact entre le cerveau et la vessie. En d’autres termes, lorsque les nerfs sont défaillants, il est impossible pour le cerveau de recevoir le message indiquant que la vessie est pleine et qu’il est temps de la vider.

En général, les causes majeures responsables de la rétention urinaire sont :

  • Un accident vasculaire cérébral ;
  • Un accouchement par voie vaginale ;
  • Une blessure ou un traumatisme pelvien ;
  • Une fonction nerveuse ou un muscle défectueux suite à la prise de médicaments ou d’une anesthésie ;
  • Un accident qui a lésé le cerveau ou la moelle épinière ;
  • Un cancer ;
  • Les calculs rénaux ou urinaires ;
  • Une prostate élargie chez les hommes ;
  • Etc.

Envie d’uriner mais rien ne sort : que faire ?

La rétention urinaire est souvent accompagnée des symptômes très désagréables de brûlures. Voici pour vous quelques astuces pour y remédier.

Boire beaucoup d’eau

Comme vous l’auriez compris, la rétention urinaire est probablement due à des bactéries qui se sont multipliées avec le temps dans votre vessie. Il est nécessaire de les éliminer et la solution la plus naturelle pour le faire est de les évacuer par l’urine. Ainsi, lorsque vous avez envie d’uriner, mais que rien ne sort, il vous faut boire beaucoup d’eau : 1,5 litre en 30 minutes. Vous verrez que, dans les heurs à suivre, votre vessie va se remplir et vous aurez à uriner à plusieurs reprises. L’autre avantage de cette solution est que vous ne sentirez pas de brûlures urinaires et l’urine devient moins concentrée.

Prendre des antibiotiques

Les antibiotiques permettent également de lutter contre les infections urinaires. À cet effet, il existe des traitements monodoses de l’infection urinaire efficaces pour atténuer les symptômes. Mais il convient de souligner que ces médicaments sont délivrés sur ordonnance après consultation. Cette dernière permet d’analyse des urines afin de détecter la bactérie responsable de l’infection.

Articles similaires

4.1/5 - (11 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.