Mieux comprendre les démences à corps de Lewy et les soigner

Démences à corps de Lewy : explication, causes, traitement

Dans le domaine de la santé, plusieurs maladies neurodégénératives comme la démence à corps de Lewy sont connues et d’ailleurs craintes par tous. Toutefois, cela n’empêche pas qu’on en parle et qu’on s’informe sur elles, afin de pouvoir faire un diagnostic clair. En effet, ces maladies ont tendance à présenter les mêmes symptômes, mais à quelques différences près. Ces petites différences peuvent également être à la base d’un diagnostic erronée. Dans cet article, nous vous disons l’essentiel sur la démence à corps de Lewy. 

Démence à corps de Lewy : explication

Plus connu sous le nom de maladie à corps de Lewy, il s’agit d’une maladie neurodégénérative aussi dangereuse que l’Alzheimer. Elle s’attaque au cerveau à divers endroits. La maladie évolue progressivement selon l’état de santé initial du malade. Toutes les personnes atteintes de cette démence ne présenteront donc pas forcément les mêmes symptômes et n’auront pas le même degré de gravité.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Les symptômes de la démence à corps de Lewy ont une grande similitude avec ceux de l’Alzheimer. On retient principalement la dichotomie, les hallucinations, les troubles du sommeil, la dépression et bien d’autres encore.

La dichotomie est une variation des fonctions vitales du patient qui peut passer du normal au dangereux en quelques minutes. Le rythme cardiaque peut s’emballer pour une quelle que raison et la tension de la personne atteinte peut dans un même temps atteindre des seuils inimaginables. Les malades de la démence à corps de Lewy sont également sujets à des hallucinations et perçoivent donc la réalité d’une toute autre façon. Les troubles du sommeil ont tendance à empirer les choses, car le manque de sommeil peut être vraiment dévastateur. Dans le même temps, ces patients connaissent une dépression sévère ou simple selon chaque cas.

Quelles peuvent être les causes de la démence à corps de Lewy ?

Les causes de la maladie à corps de Lewy restent un véritable mystère. Aucune étude scientifique n’en montre les véritables causes, mais certaines pistes peuvent être données. On peut dire que la maladie est causée d’une part par la formation de protéines irrégulières (corps de Lewy) dans le cerveau. Puis qu’elles n’y ont rien à faire, leur présence est source de dérèglement pour le cerveau qui ne peut plus guider le corps comme il faut. Néanmoins, les scientifiques n’arrivent toujours pas à expliquer cette formation de protéine irrégulière qui au final met à mal le cerveau.

Comment prévenir cette maladie à corps de Lewy ?

On ne saurait réellement donner des moyens sûrs de prévenir la démence à corps de Lewy. Toutefois, il est important de garder une vie saine, ainsi bien au niveau de l’alimentation que sur les autres plans. Pensez à manger équilibré pour que votre organisme soit toujours prêt à combattre la maladie. A un certain âge, priorisez le sommeil et les moments de détente. Bien dormir et se reposer n’a pas de prix. Le manque de sommeil peut être destructeur. Évitez au maximum l’alcool et tout ce qui en contient, ainsi que la consommation du tabac à travers la cigarette. Si vous fumez, il est recommandé d’arrêter tôt, car les causes de cette maladie demeurent floues.

Quels sont les traitements possibles pour la démence à corps de Lewy ?

Le traitement principal de la maladie à corps de Lewy veut que l’on traite chaque trouble de façon séparée, car il n’existe pas encore de médicament pour tout traiter simultanément. Il faudra alors traiter les symptômes dans le but de soulager le patient. Généralement, les médicaments utilisés pour les malades de Parkinson et d’Alzheimer sont aussi efficaces ici. Mais tout dépend des symptômes que présente le patient, ainsi que du niveau d’évolution de la démence à corps de Lewy.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *