Est-il possible de mourir d’un hématome sous dural ?

Peut-on mourir d'un hématome sous dural ?

L’hématome sous dural est l’écoulement du sang dans le cerveau. Il est situé dans l’espace sous dural ou dure-mère. Il survient suite à des traumatismes et présente de très grands risques. L’hématome s’avère excessivement grave s’il n’est pas vite pris en compte. Quels sont donc les symptômes de l’hématome sous dural ? Est-il possible d’en mourir ? 

Qu’est-ce que l’hématome sous dural ?

L’hématome sous dural est l’épanchement du sang dans les lésions cérébrales. C’est-à-dire l’écoulement du liquide vital dans le cerveau. Plus précisément dans l’espace sous dural ou dure-mère. Cet espace est en réalité la partie la plus vulnérable du cerveau. En effet, l’hématome sous dural est causé par le saignement des veines situées qu’on retrouve au niveau du cerveau. L’hémorragie est de ce fait cadrée par la dure-mère, l’arachnoïde ainsi que l’occiput. C’est dans cette zone que se forme cette collection de sang. Si l’hématome sous dural est situé dans la partie hémisphère gauche du cerveau, les risques qu’il s’étende sont très élevés.

Heureusement que le sang est cadré par deux membranes du cerveau. Dès lors, il commence par s’accumuler dans cet espace. Plus le sang s’accumule, plus il exerce une grande pression sur le cerveau. Cette pression peut facilement entraîner la déchirure de l’arachnoïde. En conséquence, le liquide céphalo-rachidien va se répandre et entraîner de fortes pressions. L’hématome sous dural devient alors très risqué. Il se présente aussi sous différents types :

  • Les hématomes sous duraux aigus ;
  • Les hématomes sous duraux chroniques.

Les hématomes sous duraux aigus

Il s’agit d’un type d’hématome sous dural qui survient après un traumatisme crânien très grave. Ils peuvent être provoqués au cours d’un choc violent. Ce qui va entraîner une hémorragie, voire un gonflement du cerveau. Ajouté à l’hématome, ce gonflement va générer de très grands risques au cerveau. 

Les hématomes sous duraux chroniques

Les hématomes sous duraux chroniques apparaissent le plus souvent chez les séniors et les personnes alcooliques. En effet, ces personnes sont les plus exposées à ce type d’hématome sous dural à cause de leur vulnérabilité. L’hématome sous dural peut être présent sans qu’elles le remarquent.

Au fil du temps, ce type d’hématome sous dural va se développer et devenir une maladie chronique. Toutefois, faut-il le préciser, les hématomes sous duraux chroniques sont moins risqués que les hématomes sous duraux aigus.

Les symptômes de l’hématome sous dural

L’hématome sous dural se manifeste souvent par les maux de tête, la somnolence, les pertes de mémoire, les troubles du langage. Ces symptômes sont les plus fréquents au nombre de tous les symptômes que présente l’hématome sous dural. Ils sont généralement visibles chez les jeunes et les personnes du troisième âge. L’hématome sous dural se manifeste aussi chez les bébés. Il se remarque par le volume de la tête du bébé. Plus précisément quand le crâne est mou. La pression intracrânienne est moins forte chez les bébés que chez les adultes.

Les traitements de l’hématome sous dural

L’hématome sous dural ne manque pas de traitement malgré les grands risques qu’il présente. Les hématomes moins importants, c’est-à-dire les petits hématomes, n’exigent pas de traitement. Le sang disparaît progressivement chez les adultes souffrants de petits hématomes. Concernant les hématomes sous duraux importants, l’intervention chirurgicale est nécessaire. Le sang est retiré du cerveau grâce à la chirurgie. Chez les nourrissons, la chirurgie est faite de façon plus esthétique. Dans le cas du second type d’hématome sous dural, les chances de guérir ne sont pas très élevées. 

Articles similaires

4/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *