L’épilepsie est un trouble du système neurologique provoquant une anomalie de l’activité cérébrale. Lorsque les crises d’épilepsie surviennent, elles entraînent des convulsions, des sensations et des périodes de comportement inhabituelles ou une perte de conscience chez les patients. Quels aliments faut-il consommer pour limiter les risques de crise d’épilepsie ?
Sommaire
Privilégier un régime pauvre en glucides
L’adoption d’un régime pauvre en glucides, mais riche en matières grasses peut aider à diminuer la fréquence de l’apparition des crises chez les patients épileptiques dont le mal est réfractaire aux médicaments. C’est le cas du régime cétogène. Il faut savoir que le régime cétogène est depuis longtemps déjà utilisé pour soigner l’épilepsie surtout chez les enfants.
Grâce à certaines études, il a été possible de confirmer que ce régime était aussi efficace pour réduire la fréquence des crises chez les patients adultes réfractaires aux antiépileptiques. Il faut savoir que ceux-ci représentent environ 35 % des patients. Avec le régime cétogène, la consommation de glucides du patient est faible. Son foie est donc obligé de se servir des graisses pour fournir de l’énergie au corps en lieu et place des glucides.
Tout ce mécanisme permet de réduire considérablement les crises. Dans le régime pauvre en glucides, la consommation d’aliments comme :
- les viandes ;
- toutes les graisses ;
- les œufs ;
- les poissons
- ou encore les noix et graines est possible.
Selon certaines études, chez 40 % d’enfants épileptiques ne répondant pas aux traitements ou médicaments, le régime cétogène a permis de réduire les crises de 50 % au moins. Chez 7 à 12 % des enfants, les crises d’épilepsie ont été supprimées à 90 % pour certains et définitivement pour d’autres. Le régime cétogène apporte donc des résultats semblables à ceux qu’offrent certains médicaments contre les crises épileptiques.
Les symptômes d’une épilepsie
Certains symptômes peuvent être le signe d’une crise d’épilepsie. Les crises épileptiques peuvent provoquer une confusion temporaire, des mouvements saccadés et incontrôlables des bras et jambes. Lorsqu’elle survient, une crise épileptique peut entraîner une absence ou une perte de conscience. On observe aussi parfois des symptômes psychiques comme l’anxiété et la peur.
Les symptômes vont changer selon le type de crise épileptique. Généralement, un patient épileptique présente chaque fois le même type de crise. Ses symptômes étant les mêmes, il devient aisé pour ses proches de s’en rendre compte rapidement lorsqu’il fait une prise. Par ailleurs, dans certains cas, les crises d’épilepsie doivent faire l’objet d’une consultation immédiate chez le médecin. Ce sera par exemple le cas si la crise dure plus de 5 minutes ou si elle est immédiatement suivie d’une autre.
Les facteurs de risque d’épilepsie
Les risques d’épilepsie peuvent être plus grands quand certains facteurs interviennent. L’un de ces facteurs est l’âge. L’épilepsie se manifeste plus fréquemment chez les enfants et les personnes âgées. Elle peut tout de même apparaître chez une personne, quel que soit son âge. La génétique peut aussi agir sur les risques que vous souffriez d’épilepsie.
En cas d’antécédents d’épilepsie dans votre famille, il est possible que vous développiez ce trouble de la santé. Par ailleurs, les blessures à la tête peuvent aussi provoquer certains cas d’épilepsie. Les accidents cardiovasculaires et certaines maladies vasculaires peuvent provoquer des lésions cérébrales pouvant à leur tour déclencher une épilepsie.
Articles similaires
- Combien de temps dure une crise d’herpès ?
- Les crises d’asthme : Causes, traitements et prévention
- Gérer l’impatience dans les jambes : quelles causes et quels traitements ?
- Quels sont les effets de la fleur de CBD sur la santé ?
- Intestins irritables : 10 solutions naturelles pour les calmer