Le départ à la retraite se définit comme la cessation du contrat de travail d’un actif. Une fois la retraite prise, qu’elle soit anticipée ou non, l’actif touche une pension selon son âge et en fonction d’autres conditions. En fonction des profils et suite à la nouvelle réforme, l’âge constitue un des facteurs déterminants du départ à la retraite.
Sommaire
Une nouvelle réforme pour les départs à la retraite
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, une nouvelle loi est entrée en vigueur en ce qui concerne le départ à la retraite. En effet, pour les personnes nées au moins en 1968, l’âge légal de la retraite est décalé et passe de 62 à 64 ans. Mais cette réforme ne concerne pas les actifs nés avant le 1ᵉʳ septembre 1961. Une fois le départ à la retraite effectué, les actifs peuvent décider de résider désormais dans une maison de retraite. D’ailleurs, pour trouver la maison de retraite idéale, vous pouvez consulter le site de l’annuaire retraite sur lequel vous trouverez également l’accompagnement qu’il vous faut pour dénicher la structure adaptée à vos besoins et attentes.
Dans quels cas peut-on partir à la retraite avant l’âge indiqué ?
Certains facteurs peuvent pousser à une retraite anticipée. Cela veut dire qu’avant même d’en avoir atteint l’âge légal, l’individu cesse d’exercer son activité professionnelle et touche sa pension de retraite. Il est possible de partir à la retraite sans tenir compte de l’âge pour les raisons suivantes :
- Dans le cas d’une retraite progressive ;
- Dans le cas d’une incapacité permanente qui rend pénible l’exercice de son activité professionnelle ;
- La retraite anticipée pour carrière longue ;
- Dans le cas d’une maladie ou d’un handicap.
Toutefois, prendre sa retraite dans ces différents cas se fait sous certaines conditions. Il faudra par exemple s’assurer que l’individu a à son actif une durée de cotisation minimale.
Définir son âge de départ à la retraite
À défaut d’opter pour une retraite anticipée, on peut connaitre son âge de départ à la retraite selon son année de naissance ou en se basant sur le nombre de trimestres requis dans le cadre d’une retraite au taux maximum.
Définir l’âge de retraite selon l’année de naissance
Pour les personnes nées à partir de 1968, l’âge minimal est de 64 ans. Pour les actifs nés entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 aout 1961, ils peuvent prendre leur retraite à 62 ans. Trois mois supplémentaires s’ajoutent pour les personnes nées entre le 01 septembre et le 31 décembre 1961.
Pour les actifs nés en 1962, l’âge légal est de 62 ans et 6 mois. Trois mois s’ajoutent pour les natifs de 1963. Pour les actifs nés en 1964 et 1965, l’âge légal de la retraite est respectivement 63 ans et 63 ans 3 mois. Les natifs de 1966 devront atteindre leurs 63 ans et 6 mois tandis que ceux nés en 1967 pourront prendre leur retraite à 63 ans et 9 mois.
L’âge de retraite selon les trimestres exigés pour un taux maximum
Pour jouir d’une retraite entière et bénéfique, il est nécessaire que les actifs aient à leur compte un nombre défini de trimestres. Ainsi, pour les personnes nées en 1960, il leur faudra au minimum 167 trimestres d’activité. Les actifs nés entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 aout 1961 devront compter 168 trimestres contre 169 pour ceux nés entre le 1ᵉʳ septembre et le 31 décembre 1961 et en 1962. Les personnes nées en 1963 doivent avoir à leur actif 170 trimestres. Un trimestre supplémentaire est requis pour les personnes nées en 1964. Enfin, pour les personnes nées en 1965 jusqu’en 1968, il leur faudra réunir 172 trimestres si elles souhaitent partir en retraite avec un taux maximum.