L’embolie pulmonaire est une des pathologies cardiovasculaires les plus graves et potentiellement mortelles. Elle survient lorsqu’un caillot de sang bloque l’artère pulmonaire. Combien de temps dure-t-elle et quels sont les risques qui y sont associés ? Eléments de réponse.
Sommaire
Quels sont les principaux symptômes de l’embolie pulmonaire ?
Plusieurs signes peuvent aider à diagnostiquer une embolie pulmonaire. Bien que la gravité de ces symptômes varie selon l’ampleur du mal, il est possible d’y relever :
- une fièvre légère ;
- une douleur thoracique intense ;
- une accélération notable du rythme cardiaque ;
- de la difficulté ou du mal à respirer, parfois avec des crachats de sang.
Des signes de thrombose veineuse dans une jambe peuvent aussi apparaître. Il peut s’agir d’un membre enflé, douloureux, durci et plus chaud comparé à l’autre, souvent au niveau du mollet. Ces symptômes renforcent la suspicion d’une embolie pulmonaire.
Quelle est la durée moyenne de récupération après une embolie pulmonaire ?
La durée d’hospitalisation pour une embolie pulmonaire est généralement de 5 jours. Pendant cette période, le médecin établit son diagnostic et prescrit un traitement adapté à la gravité de l’embolie. En plus des anticoagulants, ce traitement peut inclure :
- une supplémentation en oxygène ;
- des médicaments thrombolytiques pour dissoudre le caillot ;
- des médicaments pour un meilleur fonctionnement du cœur.
S’il s’agit d’un traitement médicamenteux contre l’embolie pulmonaire, celui-ci dure entre 3 et 6 mois, selon le cas. Si le traitement ne produit pas les résultats espérés ou en cas de récidive, des interventions peuvent être nécessaires. Il peut s’agit de thrombolyse ou de la thrombo-endartériectomie.
Quels sont les dangers associés à l’embolie pulmonaire ?
Il faut rappeler que l’embolie pulmonaire se manifeste par la formation d’un caillot de sang dans l’artère pulmonaire ou ses ramifications. Ce caillot bloque la circulation sanguine, ce qui perturbe ainsi le fonctionnement du cœur. L’obstruction peut réduire l’apport sanguin au cœur et augmenter le risque d’insuffisance cardiaque ou même d’arrêt cardiaque.
Toutefois, la gravité de l’embolie pulmonaire dépend de la taille du caillot. Une obstruction qui dépasse 50% du diamètre de l’artère est considérée comme une embolie pulmonaire massive. Le cas échéant, cela augmente considérablement le risque d’arrêt cardiaque.
Quid de l’espérance de vie suite à une embolie pulmonaire ?
L’espérance de vie après une embolie pulmonaire dépend de plusieurs facteurs tels que :
- la taille de l’embolie ;
- le traitement appliqué ;
- la rapidité du diagnostic ;
- les maladies préexistantes du patient ;
- l’âge et l’état de santé général du patient.
Selon une étude de Faure et Boucif en 2019, le taux de mortalité à 1 an pour les patients ayant 75 ans et plus est de 16 %. D’autres recherches publiées dans la revue Thrombosis Research indiquent que près de 85 % des patients qui ont survécu à une embolie pulmonaire sévère sont toujours en vie dix ans après l’événement. Ces derniers parviennent également à reprendre leur routine sans grand mal.
Cependant, il peut arriver que les personnes souffrantes ressentent des complications à long terme. C’est le cas de l’hypertension artérielle pulmonaire, caractérisée par une pression sanguine élevée au niveau des poumons. À cela peut s’ajouter le syndrome post-thrombotique, qui peut causer douleur et des enflures dans les jambes.
Articles similaires
- Comment gérer sa convalescence après une embolie pulmonaire ?
- Quels sont les effets secondaires liés à l’utilisation du stimulateur Revitive ?
- Que comprendre du médicament Eliquis et de ses effets secondaires ?
- Quel est notre avis à propos du médicament anticoagulant Lovenox ?
- Comment prendre Lasilix et quels sont ses effets indésirables ?

Jean P. Martin est un rédacteur passionné par la santé publique et le traitement des maladies chroniques. Son travail met l’accent sur la prévention et les méthodes innovantes.