Que comprendre du médicament Eliquis et de ses effets secondaires ?

Eliquis : Comprendre ses effets secondaires, la posologie, les avis des utilisateurs et les contre-indications

Il existe différents types de médicaments. Le médicament Eliquis fait partie de la famille des nouveaux anticoagulants oraux. Il a pour rôle d’empêcher que des caillots se forment dans les vaisseaux sanguins. Quels sont la posologie du traitement Eliquis et ses effets indésirables ?

Quelle utilisation pour le médicament Eliquis ?

L’utilisation du médicament Eliquis étant destinée au traitement de différents maux, il peut être prescrit par le médecin pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux. Chez certains patients, il sert aussi de traitement préventif contre les embolies.

Le médicament Eliquis sert aussi au traitement des thromboses veineuses et de l’embolie pulmonaire. Comme d’autres produits, ce médicament est en partie remboursable par la complémentaire santé. Vous pouvez donc le déclarer auprès de votre complémentaire pour payer moins cher.

Quelles contre-indications concernent le médicament Eliquis ?

La prise du traitement Eliquis peut constituer un risque pour les patients sujets à un saignement abondant. De même, il est formellement déconseillé aux patients qui souffrent d’une maladie ou qui vivent une situation qui les expose à un risque hémorragique grave.

Par ailleurs, le médicament Eliquis est déconseillé si le patient souffre d’une maladie du foie liée à un trouble de la coagulation. De plus, le même médicament ne doit pas être associé à un autre anticoagulant injectable ou par voie orale. En outre, bien que certaines interactions doivent être évitées, les interactions entre ce médicament et des médicaments contenant de l’aspirine sont possibles. Il peut aussi y avoir interactions avec des médicaments contenant un anti-inflammatoire non stéroïdien.

Il est proscrit de procéder à une augmentation de la dose du médicament. En cas d’augmentation arbitraire, le patient s’expose à un risque de surdosage, ce qui pourrait entraîner des réactions graves. Ces réactions liées au surdosage peuvent varier selon le patient. En cas de surdosage, pour votre sécurité, vous devez procéder à un arrêt immédiat et le signaler à votre médecin.

Quelle est la posologie du médicament Eliquis ?

Le médicament Eliquis peut être pris avec ou sans repas. La posologie adéquate change en fonction du problème de santé qui doit être soigné. Ainsi, si le médicament est utilisé pour une prothèse du genou ou de la hanche chez le patient adulte, la posologie est d’un comprimé de 2,5 mg en deux prises par jour.

L’administration du traitement doit commencer entre 12 h et 24 h après l’opération. Si le traitement sert à prévenir des embolies ou des accidents vasculaires cérébraux chez les sujets ayant un trouble cardiaque, la dose est d’un comprimé de 5 mg en 2 prises par jour. Dans un souci d’adaptation, le médecin peut parfois réduire la dose à un comprimé de 2,5 mg pour deux prises par jour.

Quels sont les éventuels effets secondaires indésirables du médicament Eliquis ?

Les éventuels effets secondaires indésirables du médicament Eliquis

La prise de certains produits et médicaments expose au risque d’avoir des réactions indésirables ou des effets secondaires même si la dose est respectée et qu’il n’y a pas surdosage. Ces réactions surviennent en dépit de l’efficacité des produits. Ainsi, l’utilisation du médicament Eliquis peut être responsable de certains effets secondaires indésirables chez certains patients. Son utilisation peut entraîner :

  • de l’anémie,
  • un saignement
  • et des nausées chez le patient.

Dans des cas moins fréquents, le médicament Eliquis peut entraîner chez certains sujets une diminution du nombre de plaquettes et de l’hypotension. La prise du même traitement peut provoquer un saignement urinaire, du nez, génital ou une hémorragie du tube digestif. Dans des cas encore plus rares, la prise ou l’administration du médicament Eliquis peut provoquer un saignement du rectum ou de l’œil.

En cas d’effets secondaires indésirables, rendez-vous dans une clinique pour le déclarer ou le signaler ou contactez votre médecin pour lui en faire part. Vous pouvez aussi le déclarer en commentaire sur le site du fabricant.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *