Tardyferon : identifier et gérer ses effets secondaires dans le traitement de l’anémie

Tardyferon : identifier et gérer ses effets secondaires dans le traitement de l'anémie

Votre médecin vous a-t-il diagnostiqué une anémie ? Sentez-vous que vous êtes pâle et/ou essoufflé lorsque vous faites un peu d’effort ? Vous avez certainement une carence en Fer. Pour pallier cette carence en ce minéral, plusieurs médicaments sont disponibles tels que Tardyferon. Qu’est-ce que Tardyferon ? Quels sont ses bienfaits sur la santé de l’organisme ? Quels sont ses effets secondaires dans le traitement de l’anémie ? Focus ! 

Qu’est-ce que le médicament Tardyferon ?

Tardyferon est un médicament utilisé en médecine pour favoriser un apport en fer à l’organisme. Il est donc indiqué pour le traitement et la prise en charge de l’anémie dû à une carence en fer. Le médicament Tardyferon permet également de prévenir la carence en fer dans l’organisme. 

Ce traitement contre l’anémie et la carence en fer, existe sous plusieurs formes. Vous pouvez trouver du Tardyferon sous forme de solution buvable ou sirop. C’est la forme pédiatrique du produit, même si cette dernière peut aussi être utilisée par les adolescents ou les adultes. Tardyferon existe par ailleurs sous forme de comprimés dosés à 50 mg et à 80 mg. Comme tous les médicaments, le traitement à base de Tardyferon peut entraîner des effets indésirables. 

Quels sont les effets secondaires du médicament Tardyferon ?

De façon fréquente, et surtout lorsque la dose prescrite n’est pas respectée, le médicament Tardyferon peut entraîner des : 

  • nausées comme le médicament Eliquis ;
  • les vomissements ;
  • des crampes abdominales ;
  • la constipation et les ballonnements ;
  • la diarrhée ;
  • l’indigestion ;
  • les problèmes de peau. 

Quels sont les effets secondaires du médicament Tardyferon ?

De façon rare, la prise du Tardyferon peut causer une réaction allergique à l’un des produits. De plus, vous pourrez avoir des plaies dans la bouche ou des urticaires. Dans tous les cas, vous devez consulter votre médecin si ses effets secondaires sont alarmants ou ne disparaissent pas d’eux-mêmes. 

Quelle est la composition du médicament Tardyferon ?

Le traitement contre l’anémie, Tardyferon, est composé de deux substances actives, à savoir : 

  • le fer qui est dosé à 20 ml dans les sirops, à 50 mg ou à 80 mg par comprimés dans les médicaments sous formes orodispersibles ;
  • le sulfate ferreux à hauteur de 99,56 mg dans les sirops, de 153,54 dans les comprimés dosés à  50 mg de fer et de 256,30 mg dans les comprimés dosés à 80 mg de fer.

En plus de ces principales substances, le médicament Tardyferon contient des traces de glucose et d’autres excipients. 

Comment prendre le médicament Tardyferon ?

La prise du médicament Tardyferon se fait de préférence avant les repas. Mais lorsque ce dernier provoque des troubles digestifs, vous pouvez le prendre au milieu des repas. Les produits en comprimés sont pris directement avec de l’eau sans qu’ils soient croqués, sucés ou mâchés. Quant au Tardyferon en solution buvable, il est dilué dans un peu d’eau, un demi-verre environ. 

Quelle est la posologie de ce médicament ? 

Quelle est la posologie de ce médicament ? 

La dose usuelle et journalière du produit Tardyferon dépend du type de produit, de l’âge et de l’état physiologique du patient. Ainsi : 

  • pour les comprimés de 50 mg, la dose journalière pour une femme enceinte est d’un comprimé et ceci à partir du 2ᵉ trimestre de grossesse ;
  • pour les comprimés de 80 mg, la posologie usuelle est de 1 comprimé par jour pour les femmes enceintes, 1 à 2 comprimés par pour les adultes et les enfants âgés de plus de 10 ans, et de 1 comprimé pour les enfants dont l’âge est compris entre 6 et 10 ans ;
  • pour les sirops Tardyferon, la posologie pour la femme enceinte à partir du 6ᵉ mois est de 50 mg par jour et de 50 à 100 mg pour les adultes et les adolescents. En ce qui concerne les enfants dans la tranche de 2 à 10 ans, la dose quotidienne est de 30 à 50 mg et ceci en fonction du poids. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *