Lovenox est un médicament de type anticoagulant. Médicament de la famille des héparines, cet anticoagulant, encore appelé enoxaparine sodique, est indiqué pour prévenir la formation des grumeaux de sang dans les vaisseaux sanguins. Lovenox devient alors un traitement pour empêcher la survenue des thromboses veineuses lors d’opérations chirurgicales. Lovenox est également utilisé pour le traitement des embolies pulmonaires, des phlébites, etc. Mais comme tout traitement, Lovenox peut engendrer des effets secondaires ou des effets indésirables. Quels sont ses effets secondaires les plus courants ? Comment minimiser et gérer ses effets ?
Sommaire
Lovenox enoxaparine : effets secondaires sur la santé
Le traitement anticoagulant Lovenox peut entraîner chez les patients et de façon fréquente, une augmentation du taux des transaminases. Le médicament Lovenox ou l’enoxaparine entraîne par ailleurs des hémorragies, des hématomes au niveau du point d’injection, des problèmes de peau tels que les urticaires, les démangeaisons, etc.
De manière moins fréquente, Lovenox injectable peut causer chez les patients des éruptions cutanées ou des lésions de la peau. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter automatiquement votre médecin. En dehors des signes ci-dessus cités, Lovenox peut aussi engendrer, mais de façon rare, une augmentation du taux de potassium dans le sang ou une diminution de la quantité des thrombocytes ou des plaquettes sanguines.
Comment minimiser le risque d’apparition des effets secondaires de Lovenox enoxaparine?
Certaines astuces peuvent permettre de réduire la possibilité d’apparition des effets secondaires suite au traitement à base d’enoxaparine ou de Lovenox. Pour atteindre ce résultat, l’application d’un objet froid telle qu’une poche de glace sur le lieu d’injection est une bonne idée. Elle permet de prévenir les bleus ou hématomes. Cette solution peut par ailleurs empêcher l’apparition des lésions cutanées responsables des douleurs au lieu d’injection. Lorsque survient une hémorragie intense, le premier réflexe peut être de prendre du sulfate de protamine associé à du plasma congelé.
Toutefois, vous devez consulter rapidement un médecin lors de l’apparition de certains effets secondaires lorsque vous êtes sous l’héparine. De plus, le patient doit informer son chirurgien, son dentiste ou autres professionnels de la santé de son traitement anti-coagulant à base d’enoxaparine. Ce dernier doit alors faire un bilan régulier de votre taux de plaquettes sanguines afin de prévenir une thrombopénie.
Comment prendre l’anticoagulant Lovenox ou Enoxaparine sodique ?
La prise du produit Lovenox ou l’enoxaparine sodique doit respecter un certain nombre de précautions. Ces dernières sont nécessaires pour que le produit soit efficace. En effet :
- la prise de Lovenox se fait par injection sous-cutanée en pinçant la peau entre deux doigts grâce à une seringue préremplie ou non ;
- cette injection doit être réalisée à la même heure tous les jours ;
- la fréquence d’injection varie en fonction des cas et est de 1 à 2 fois par jour. En effet, lorsque Lovenox est utilisé à titre préventif, la fréquence d’injection sera d’une fois par jour. Mais pour un usage curatif, cette fréquence sera de deux fois par jour.
Le respect de ces prescriptions est un gage d’efficacité et permet également de réduire la possibilité d’apparition des effets secondaires.
Quelle est la posologie de l’anticoagulant injectable Lovenox ?
La dose recommandée pour l’anticoagulant de type héparine contenant de l’enoxaparine sodique, Lovenox, est de 1 mg par kg de poids. Lorsque le patient présente des risques élevés de faire une hémorragie, cette dose est réduite à 0,5 mg par kg de poids ou à 0,75 mg par kg en fonction des cas.
Articles similaires
- Quel est notre avis à propos du médicament anticoagulant Lovenox ?
- Tout savoir sur le médicament Ozempic et ses effets secondaires
- Que comprendre du médicament Eliquis et de ses effets secondaires ?
- Tardyferon : identifier et gérer ses effets secondaires dans le traitement de l’anémie
- Un traitement à base de Fluoxetine est-il sans danger ?