Tout savoir sur le médicament Ozempic et ses effets secondaires

Ozempic : Avis, effets secondaires, posologie et contre-indications

Le diabète est une maladie grave qui nécessite un type de traitement en particulier selon son type. Ozempic est par exemple un médicament destiné à soigner le diabète de type 2. Quelle posologie respecter pour son utilisation et quels en sont les effets secondaires ou indésirables ?

Dans quels cas l’administration du médicament Ozempic est recommandée ?

Le diabète est l’une des maladies les plus graves. Le produit Ozempic est un médicament contre le diabète dont l’administration se fait par injection. Son mode d’action consiste à se fixer sur les récepteurs de l’hormone glucagon-likepeptide-1 ou GLP. Cette hormone intervient dans la diminution de la glycémie. La solution injectable Ozempic permet de stimuler la production d’insuline dans l’organisme quand le glucose sanguin est trop élevé.

Ce même médicament va aussi aider à freiner la vidange de l’estomac et réduire la production de glucagon. L’action de ce médicament étant prolongée, il ne nécessite qu’une injection par semaine chez le patient. L’utilisation du médicament Ozempic se fait dans le cadre du traitement chez l’adulte, du diabète de type 2.

Il s’utilise en association avec d’autres produits dits hypoglycémiants parmi lesquels l’insuline quand les antidiabétiques et l’exercice physique ne permettent pas à eux seuls de maîtriser le diabète. Notez que ce médicament n’est pas indiqué en cas de diabète de type 1 puisque ce dernier nécessite plutôt un traitement par insuline.

Dans quels cas l’administration du médicament Ozempic est recommandée ?

Quelle est la posologie du médicament Ozempic ?

La prise du traitement par injection Ozempic doit se faire en suivant une dose bien précise. Ainsi, chez une personne diabétique, sa prise doit se faire une fois par semaine et le même jour toutes les semaines. Cela doit être déterminé par votre médecin. Si le jour de la prise doit être changé, la dose qui suit doit être administrée plus de trois jours après la dernière injection. La solution par injection Ozempic doit se faire injecter de façon sous-cutanée dans :

  • le bras ;
  • la cuisse
  • ou l’abdomen.

L’injection peut se faire n’importe quand dans la journée choisie sans tenir compte des repas. Dans chaque stylo du médicament Ozempic, il y a un compteur de dose qui permet d’injecter un total de 4 doses. Après l’injection, le malade ne doit pas laisser l’aiguille sur le stylo. Entre deux injections, le stylo doit être conservé sans aiguille.

Chez le patient adulte, la posologie de base est d’une dose à 0,25 mg chaque semaine durant 4 semaines. La posologie hebdomadaire sera par la suite augmentée pour une dose à 0,5 mg. Si cela est nécessaire, à la suite d’un mois de traitement au moins, le médecin peut augmenter la posologie à une dose d’un milligramme par semaine.

À quels effets secondaires faut-il s’attendre en utilisant le médicament Ozempic ?

La prise du médicament par injection Ozempic peut être à l’origine de certains effets indésirables. Certains patients atteints du diabète peuvent ressentir des diarrhées et de la nausée suite à son utilisation. Si ce traitement est associé à un sulfamide hypoglycémiant ou de l’insuline, il peut entraîner de l’hypoglycémie.

Dans d’autres cas, la prise du traitement peut entraîner une perte de poids, une réduction de l’appétit, des reflux gastro-œsophagiens ou bien de la fatigue et donc des difficultés à dormir. D’autres effets indésirables comme des troubles du goût, une pancréatite ou une réaction à la zone d’injection.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *