Selon une étude récente, plus du deux tiers des Français souffrent d’un manque de sommeil ou ont eu un trouble du sommeil une fois dans leur vie. Il s’agit alors d’un véritable problème de santé auquel il s’impose de trouver des solutions. En effet, le manque de sommeil répété peut avoir des répercussions sur votre santé. Découvrons alors comment faire pour dormir quand vous n’y arrivez pas. Mais avant, qu’est-ce qui peut vous empêcher de trouver le sommeil ?
Sommaire
Quelles sont les causes de l’insomnie ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine du manque ou du trouble de la qualité de votre sommeil. Parmi les causes les plus fréquentes, se trouvent en bonne place :
- Le stress ;
- L’anxiété ;
- La dépression ;
- Des maladies respiratoires comme l’asthme ;
- Des maladies cardiaques ;
- Des douleurs articulaires, lombaires ou cervicales ;
- Etc.
Si vous êtes sujet à des douleurs récurrentes qui vous empêchent de dormir, vous pouvez recourir à Inhysio, créateur d’oreillers à mémoire de forme. Ces oreillers constituent d’excellentes solutions pour soulager les douleurs ou les tensions lombaires, cervicales ou au niveau des épaules. Cela améliore la qualité de votre sommeil et permet de lutter contre l’insomnie.
En dehors des solutions thérapeutiques mécaniques, il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil.
Se lever du lit
Même si cela peut sembler bizarre, rester au lit à chercher le sommeil peut produire l’effet contraire à celui recherché. En effet, lorsque vous ne trouvez pas le sommeil dans les 10 à 15 minutes qui suivent le coucher, pensez à effectuer une activité non stimulante, et ce loin de la lumière vive et de celle des écrans (télévision, téléphone, tablette, etc.).
En effet, la lumière émise par l’éclairage maison et celle de nos écrans perturbent notre rythme biologique. Cela influence la sécrétion de la mélatonine, connue pour déclencher et favoriser le sommeil, ce qui est bénéfique pour votre santé.
Faire la lecture
Il s’agit d’une technique presque imparable qui permet de retrouver le sommeil lorsque ce dernier refuse de vous emporter dans les bras de Morphée. Selon le docteur W. Chris Winter, lire son roman préféré ou une histoire intéressante et non stressante peut vous aider à dormir facilement.
En effet, faire la lecture d’un livre passionnant, mais qui ne vous fait pas réfléchir vous permet d’oublier que vous n’arrivez pas à dormir. Ce qui vous relaxe, vous détend et provoque naturellement la survenue du sommeil.
Respirer profondément
Ce n’est plus un secret de polichinelle que se concentrer sur sa respiration permet de calmer les nerfs et de se déstresser. Lorsque vous pratiquez un exercice de respiration profonde, vous videz votre cerveau de toutes les émotions de la journée. Ainsi, faire ce vide dans votre tête ne peut que vous calmer et stimuler la sécrétion d’endorphines qui alourdissent vos paupières.
Vous pouvez alors respirer profondément en comptant vos inspirations et expirations ou en vous concentrant sur votre respiration. Ces méthodes sont bénéfiques pour retrouver le sommeil. Vous pouvez utiliser des techniques de relaxation du Yoga basées sur la respiration pour retrouver facilement votre sommeil.
Faire de la visualisation
La visualisation est l’une des techniques d’endormissement les plus efficaces que vous pouvez essayer pour dormir facilement et efficacement. Associée à la technique de relaxation respiratoire, la visualisation devient un meilleur allié pour détendre tout votre corps et vous plonger rapidement dans un sommeil d’excellente qualité. Mais quoi visualiser pour stimuler le sommeil ?
Vous pouvez en effet tout visualiser à condition de ne pas penser à des situations stressantes et ennuyeuses. Le sportif peut visualiser une séance de son sport favori, le musicien, l’exécution d’un morceau préféré, etc. Veillez simplement à ce que vous soyez bien détendu et que le cerveau ne fasse pas la différence entre la situation visualisée et la véritable situation.