Trouble du sommeil qui touche environ 1 Français sur 5, l’insomnie se manifeste par une réduction de la durée et de la qualité du sommeil. Elle est généralement la conséquence d’un état de stress, d’une mauvaise hygiène de vie ou d’une maladie. Quand on a du mal à dormir la nuit, on est souvent sujet à des courbatures, des troubles de l’attention ou encore des difficultés à se concentrer. Dans le pire des cas, le manque de sommeil peut entrainer de la dépression. Quelles sont les solutions pour retrouver une nuit de sommeil paisible ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Adopter des heures régulières de coucher et de réveil
Chez la majorité des personnes souffrant d’insomnie, un changement dans leurs mauvaises habitudes suffit pour retrouver un sommeil quantitatif et qualitatif. Ainsi, l’adoption d’horaires de coucher et réguliers peut aider à favoriser l’endormissement.
À cet effet, vous devez essayer de vous coucher pratiquement à la même heure chaque soir pour renouer avec un sommeil réparateur. En tant qu’adulte, pour votre bien-être, vous avez besoin en moyenne de sept ou de huit heures de sommeil par nuit. En outre, le total de vos éveils nocturnes ne doit pas dépasser 20 minutes.
Éviter une exposition régulière à la lumière
La lumière est un facteur qui influence l’horloge biologique de l’homme. En effet, la mélatonine (hormone qui facilite le sommeil) et la lumière ne font pas bon ménage. De ce fait, vous devez réguler votre temps d’exposition à la lumière. En journée, n’hésitez pas à vous exposer à la lumière du soleil. En revanche, la nuit, privilégiez l’obscurité (la noirceur) pour dormir. Si vous ne supportez pas de dormir dans le noir, préférez une lumière tamisée.
Vous devez également éviter de passer vos soirées devant :
- L’écran de votre téléphone ;
- Votre télévision ;
- Vos jeux vidéo ;
- Votre ordinateur.
Ces appareils sont d’importantes sources de lumière bleue et celle-ci empêche une sécrétion normale de la mélatonine. Les parties de jeux vidéo ou de discussion par message stimulent votre cerveau et entravent le processus d’endormissement.
Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez toujours pas à dormir, au lieu de vous tourner vers des médicaments, optez plutôt pour des solutions naturelles. On pense notamment au complément alimentaire Regener 8 qui semble très efficace d’après les avis des consommateurs.
Avoir des habitudes alimentaires saines
Le contenu de l’estomac a un impact sur la qualité du sommeil. Ainsi, le soir, vous devez éviter de consommer des aliments trop acides ou des repas trop lourds. Privilégiez une nourriture dont la digestion se fera aisément. Manger un repas trop copieux peut vous empêcher de bien dormir, vous laissant dans un état de fatigue. Vous vous retrouverez alors à chercher des solutions pour lutter efficacement contre les cernes.
Par ailleurs, la consommation de stimulants comme l’alcool, le café, le thé ou le tabac en soirée est à bannir de vos habitudes. Vous devez également éviter de faire une activité physique tard le soir. Votre séance de sport ne doit pas avoir lieu dans les quatre heures qui précèdent votre heure de coucher. À défaut d’une activité physique, vous pouvez faire de la méditation, de la lecture ou du yoga.
Éviter de trop rester dans le lit éveillé
L’erreur la plus fréquente que commettent les personnes souffrant d’insomnies, c’est de rester dans leur lit quand elles n’arrivent pas à dormir. En effet, cette habitude conditionne le cerveau à rester éveillé dans le lit. Pour lui, le lit est un endroit où l’on doit être éveillé.
Pour éviter cette situation, lorsque vous n’arrivez pas à dormir après 20 à 30 minutes dans votre lit, sortez de votre chambre pour une autre pièce. Privilégiez un endroit sombre ou avec une lumière tamisée où vous détendrez le temps que la fatigue se fasse ressentir.