Lexomil est un anxiolytique issu de la catégorie des benzodiazépines dont le principe actif est le bromazépam. Il est souvent prescrit dans le cadre du traitement de l’anxiété et du sevrage alcoolique. Il peut être aussi utilisé pour soulager les problèmes de sommeil comme l’insomnie. Mais, comment prendre ce médicament pour dormir ? Découvrez-le ici.
Sommaire
Quel est le moment idéal pour prendre Lexomil pour une nuit de sommeil paisible ?
La fonction principale du Lexomil n’est pas de faire dormir. D’ailleurs, il ne possède pas de vertus sédatives comme les somnifères. Son rôle est plutôt de détendre et d’apaiser le patient. Pour ressentir les effets de cet anxiolytique, il faut attendre environ une demi-heure. Ainsi, pour effectivement profiter de l’action de ce médicament, vous devez le prendre juste avant de vous coucher. De ce fait, ses effets apparaitront au moment de l’endormissement.
Lexomil est prescrit aux insomniaques à cause de ses vertus apaisantes. De plus, l’insomnie et le stress sont deux états étroitement liés. En réalité, les personnes qui ont l’insomnie souffrent souvent d’anxiété ou de stress. C’est pourquoi il est recommandé de prendre ce produit au moment du coucher. Il va réduire votre niveau d’anxiété, entrainer votre endormissement et surtout limiter vos réveils nocturnes.
Par ailleurs, à défaut de prendre des médicaments, vous pouvez vous tourner vers un complément alimentaire comme Regener 8. Il contient de la mélatonine et est entièrement composé d’ingrédients naturels. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des effets secondaires.
Quelle est la posologie de ce médicament à prendre pour dormir ?
Pour prendre le Lexomil, vous devez avant tout respecter la prescription de votre médecin. La posologie conseillée par le professionnel de santé dépend du mal à soulager. Cet anxiolytique se prend par voie orale avec un verre d’eau.
De manière générale, une personne adulte doit prendre 6 mg de Lexomil quotidiennement à raison d’un comprimé par jour. Les comprimés sont sécables en 4 pour que la prise soit plus facile. Ainsi, votre médecin peut vous conseiller de prendre 1/4 de comprimé le matin et le midi et le reste du comprimé (1/2) le soir.
Une fois encore, la posologie de Lexomil varie en fonction du mal à traiter et de chaque patient. Vous devez donc suivre scrupuleusement les conseils de votre médecin, surtout si vous êtes âgé et que votre santé se fragilise. De plus, avec une mutuelle pour sénior, vous pouvez bénéficier d’un service d’assistance.
Par ailleurs, la prise de cet anxiolytique ne doit pas se faire sur une longue période. Si vos insomnies persistent après le traitement, vous pouvez opter pour des solutions de santé naturelle. On pense notamment à la thérapie cognitivo-comportementale. En plus d’être efficace sur le long terme, elle est sans effets secondaires et sans risque de dépendance. Elle est également efficace dans 90 % des cas.
Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser Lexomil ?
Comme de nombreux médicaments, il existe certaines contre-indications pour la prise de Lexomil. Ce produit est déconseillé chez :
- les patients souffrant de l’apnée du sommeil ;
- les personnes atteintes d’une insuffisance hépatique aiguë ;
- les patients atteints d’une insuffisance respiratoire ;
- les personnes atteintes de myasthénie.
En outre, un arrêt brusque de votre traitement peut induire un syndrome de sevrage. Vos insomnies et votre anxiété peuvent réapparaitre. Vous devez donc demander l’avis de votre médecin pour réduire progressivement les doses prescrites.