Comment prendre Aerius et quels sont ses effets indésirables ?

Aerius : Analyse des effets secondaires, avis des patients, posologie et contre-indications

Le médicament Aerius est un traitement antihistaminique antiallergique à action prolongée. Contrairement aux plus anciens antihistaminiques, Aerius ne provoque pas d’effet sédatif. Ce traitement permet de prendre en charge les symptômes de l’urticaire, mais aussi de la rhinite allergique. Quels sont les effets secondaires de son utilisation et quelle est sa posologie ?

Quelle est la posologie du traitement médicamenteux Aerius ?

Le médicament Aerius peut être pris pendant les repas ou en dehors de ceux-ci. Chez le patient adulte et l’enfant âgé de plus de 12 ans, la posologie est d’un comprimé par jour. Si le médicament se présente sous la forme d’une solution buvable, la dose à prendre est de 10 ml par jour. Chez l’enfant âgé de 6 ans à 11 ans, la posologie à respecter correspond à une prise de 5 ml de solution buvable par jour.

Chez les patients enfants ayant entre 1 et 5 ans, la dose recommandée est de 2,5 ml pour la solution buvable par jour, toujours en une prise. La durée du traitement est déterminée par le médecin selon les symptômes. Notez que le médicament Aerius n’a d’effet que sur les manifestations de la rhinite allergique. Le traitement n’annule donc pas sa cause. Dans le cas où les symptômes demeurent ou s’aggravent, pensez à consulter votre médecin ou allez dans une clinique pour être pris en charge.

Quels sont les éventuels effets secondaires du traitement Aerius ?

Quels sont les éventuels effets secondaires du traitement Aerius ?

La prise du traitement peut affecter votre santé. Dans des cas plus ou moins fréquents, les effets secondaires qui découlent de l’utilisation du médicament Aerius sont :

  • de la fatigue ;
  • des maux de tête ;
  • et une bouche sèche.

Dans des cas très rares, chez certains patients, l’administration de ce traitement peut entraîner des effets indésirables tels que des vertiges, des hallucinations, des palpitations, des convulsions, de l’insomnie et de la somnolence.

De même, d’autres effets secondaires comme une accélération du rythme cardiaque, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et une digestion difficile peuvent être observés après la prise du traitement Aerius. Le même médicament peut provoquer une réaction allergique se manifestant par une éruption cutanée, un œdème ou un choc anaphylactique. En cas d’effets indésirables, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin.

Quelles contre-indications et précautions prendre ?

Il est nécessaire de prendre certaines précautions en cas d’antécédents de convulsions ou d’insuffisance rénale grave. Les traitements de type antihistaminique peuvent affecter les résultats de tests d’allergie cutanée. Ainsi, avant de faire ces tests, il est conseillé de stopper la prise du médicament Aerius durant quelques jours.

N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous donner plus d’éclaircissement sur la question. Par ailleurs, aucune interaction notoire de ce médicament n’a été observée avec l’alcool. Néanmoins, il est recommandé d’éviter de consommer des boissons contenant de l’alcool au cours du traitement. Notez que le médicament Aerius contre la rhinite allergique peut dans de très rares cas induire une somnolence.

Ainsi, au moment des premières prises, soyez-bien sûr que vous supportez bien le traitement avant de vous servir d’une machine ou de conduire. En cas de grossesse, il est recommandé d’obtenir l’avis de votre médecin avant d’engager un tel traitement. Les femmes allaitantes devront cependant s’abstenir de prendre ce médicament.

Articles similaires

4.5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *