Partir en vacance quand on est diabétique : que faire ?

Comment partir en vacances en étant diabétique ?

Partir en vacances lorsque vous êtes diabétique peut se révéler problématique et dangereux. A tout moment une complication peut se déclencher en rapport avec votre diabète. Toutefois, voyager tout en étant diabétique n’est pas impossible. Il suffit de bien se préparer et de prendre des précautions particulières avant et pendant le voyage. Découvrez dans cet article, les différentes démarches à faire pour voyager en toute quiétude quand on est diabétique.

Informer votre médecin

Pour votre bien, lorsque vous souffrez du diabète, quel que soit son type, vous devez penser à rendre visite à votre médecin traitant avant d’entamer un voyage. Celui-ci vous examinera et se chargera de vérifier si vos vaccins sont à jour. S’il ne voit aucun inconvénient à ce que vous fassiez un voyage, il vous donnera quelques recommandations. En plus de ces recommandations, vous pouvez vous rendre sur https://www.diabete.fr/ pour en savoir plus sur votre maladie.

Pour plus de sécurité, vous pouvez également lui demander une attestation médicale. Celle-ci devra mentionner que vous êtes effectivement diabétique. Elle devra également renseigner sur vos allergies et si possible sur votre traitement. Il est recommandé que cette attestation vous soit fournie en plusieurs langues notamment en anglais et dans la langue de votre destination. Cette attestation vous simplifiera la tâche surtout si vous deviez consulter un spécialiste pendant votre séjour.

Ajuster votre plan de traitement à votre destination

Quand on est diabétique, qu’il s’agisse du diabète de type I ou de type II,  la destination de voyage ne se choisit pas au hasard. Il vous faut pouvoir ajuster votre plan de traitement contre le diabète en fonction de votre destination. Et pour ce faire, le premier critère à prendre en compte est le décalage horaire. La posologie de vos médicaments reste généralement la même lors d’un voyage.

Cependant, certains ajustements peuvent s’avérer nécessaires. Et ce, surtout concernant les traitements par insuline pour les voyages allant au-delà de 3 heures. De ce fait, avant de prendre une quelconque décision sur votre prochaine destination, prenez l’avis du pharmacien.

Bien conserver vos médicaments

Bien conserver vos médicaments

Les médicaments de diabétiques, comme tous autres médicaments d’ailleurs, peuvent être affectés par les variations climatiques. Certains médicaments ne supportent pas les températures trop élevées alors que d’autres ne supportent pas des températures trop fortes.

Ainsi, avant de vous envoler pour de nouveaux horizons, prenez conseil chez votre pharmacien. Lui seul pourra vous donner la résistance de chacun de vos médicaments et leur technique de conservation.

Toutefois, évitez surtout d’exposer vos flacons d’insuline à une température ambiante. Vous pouvez les mettre dans un sac réfrigérant pour éviter qu’ils ne soient affectés par la température.

De même, vos fournitures habituelles pour diabétiques doivent être gardées avec vous. Il s’agit entre autres du matériel comme :

  • Seringues ;
  • Auto-injecteurs ;
  • Pompe ;
  • Etc.

Souscrire à une assurance voyage

Si vous êtes diabétique, vous ne devez jamais oublier de souscrire à une assurance voyage avant d’aller en vacances. L’assurance voyage vous permet de voyager en toute quiétude.

En effet, lors d’un voyage en train, en avion ou en voiture, les diabétiques sont plus exposés à des risques de blessures ou à des risques de contracter une maladie infectieuse. De plus, de nombreuses autres situations peuvent déclencher un déséquilibre glycémique et engendrer des crises. Si de telles situations arrivent, vous devez les soigner ou les traiter rapidement afin d’éviter qu’ils impactent sur votre santé. Avec une assurance voyage, vous serez rapidement pris en charge et hospitalisé par une équipe médicale. Grâce à cette intervention urgente, vous éviterez les complications et pourrez rapidement poursuivre vos vacances en toute quiétude.

En résumé, partir en voyage quand on est diabétiques implique une grande planification. Vous devez nécessairement informer votre médecin, souscrire à une assurance voyage et bien conserver vos médicaments.

Articles similaires

4.5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.