Cérulyse : ce médicament est-il vraiment efficace contre le bouchon de cérumen ?

Cerulyse avis : l’essentiel à savoir sur cette solution auriculaire de la Bausch & Lomb

Devenir très récurrent, le bouchon de cérumen est un trouble auriculaire désagréable qui se traduit par une accumulation inhabituelle de cire dans le canal auditif externe. Lorsqu’il n’est pas traité, ce trouble peut entrainer des conséquences néfastes pour l’oreille affectée, plus précisément pour son tympan. C’est pour prévenir ou soulager cette affection que la Bausch & Lomb a mis sur le marché une solution auriculaire appelée Cérulyse. Que faut-il savoir sur ce produit ? Est-il vraiment efficace contre le bouchon de cire ? Toutes les réponses dans cet article.

Cérulyse : présentation et composition

Proposé par la marque Bausch & Lomb, Cérulyse est une solution auriculaire sous forme de médicament conçue pour éliminer les bouchons de cire (substance produite par les glandes et contenant du sébum et des squames) dans le conduit auditif. Le but de ce produit est de faciliter l’évacuation de cette substance du canal auditif, peu importe son état (mous ou durs).

Le médicament composé de :

  • Xylène (5g/100g) qui est sa substance active ;
  • Acétate d’alpha tocophérol ;
  • Huile essentielle de lavande ;
  • Huile d’amande.

Remplissant chacun un rôle fondamental, ces composants assurent ensemble un bain d’oreille efficace pour dissoudre tout bouchon de cérumen.

Quel mode d’emploi pour Cérulyse ?

Avis des médecins et des utilisateurs sur Cérulyse

Disponible dans un petit flacon de 10 ml, le médicament est facile à utiliser. Son mode d’emploi consiste à verser, à l’aide d’une seringue, une dizaine de gouttes dans l’oreille afin d’effectuer le nettoyage. Afin d’éviter le contact dans votre oreille d’une solution froide pouvant être désagréable, il est recommandé de rendre un peu tiède le flacon, soit dans le creux de votre main ou dans une eau tiède. Une fois que le bouchon sera mou, il vous reviendra d’évacuer le cérumen de votre oreille à l’aide d’une poire auriculaire contenant de l’eau tiède.

Toutefois, il faut noter quelques différences dans le mode d’emploi de Cérulyse selon le type de bouchon de cérumen. Ainsi, face à un bouchon mou, vous devez garder la tête penchée pendant une dizaine de minutes avant de commencer par vous débarrasser de la cire. Par contre, face à un bouchon dur, la procédure est plus compliquée et l’extraction doit être réalisée par un médecin. Ici, le rôle du médicament sera de faciliter l’extraction et de le rendre moins douloureux. Dans la plupart des cas, le patient pourra réaliser un bain d’oreille 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours avant le rendez-vous avec le médecin pour l’extraction.

Avis des médecins et des utilisateurs sur Cérulyse

De manière générale, les médecins ont un avis positif sur la solution auriculaire de la marque Bausch & Lomb. Après avoir soumis le produit à plusieurs essais cliniques, ils sont convaincus de son efficacité sur la santé des oreilles et le recommandent fortement pour vos problèmes de bouchons de cérumen.

Quant aux utilisateurs, ils sont, pour la plupart des cas, satisfaits de Cérulyse. Cela est notamment dû au fait que le médicament ne présente aucun effet secondaire et qu’il est disponible en pharmacie sans ordonnance.

Quelles sont les contre-indications de Cérulyse ?

Si Cérulyse est recommandé en cas de bouchon de cire dans une oreille, il est cependant défendu de l’utiliser en cas de perforation du tympan, qu’elle soit d’origine traumatique ou infectieuse. De plus, son utilisation est proscrite lorsque vous êtes allergique à un des composants du produit. Enfin, toute utilisation prolongée de Cérulyse doit être précédée d’un avis médical de la part d’un pharmacien ou de votre médecin.

Articles similaires

3.5/5 - (124 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.