Sensation de pression dans la tête et vertige : causes et traitements

Sensation de pression dans la tête et vertige : que faire ?

Les sensations de lourdeurs, de compression dans la tête et les vertiges sont des symptômes courants qui sont à la fois alarmants et débilitants. Ces sensations varient parfois en intensité et en durée. Elles sont cependant généralement décrites comme une pression ou une lourdeur ressentie à l’intérieur ou sur le sommet de la tête, associée à un sentiment de déséquilibre ou de vertige. Si vous souffrez de ce mal, vous devez chercher à consulter un médecin le plus tôt possible afin d’écarter toute possibilité d’étourdissement aggravé. Voici dans cet article les causes de la sensation de pression dans la tête et vertige positionnel ainsi que quelques traitements adéquats. 

Quelles sont les causes sensation de pression dans la tête et des vertiges ? 

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la sensation de pression dans la tête et vertige. Parmi les causes les plus courants, on dénombre :

  • Les migraines : Elles sont souvent associées à des vertiges, des maux de tête et des sensations de pression dans la tête. Elles constituent la première cause de la sensation de tête lourde chez plusieurs individus. 
  • Troubles de l’oreille interne : Les problèmes tels que la névrite vestibulaire et la maladie de Ménière affectent généralement l’oreille interne de certaines personnes, provoquant ainsi des vertiges et des troubles de l’équilibre.
  • Problèmes de sinus : Les infections et les inflammations des sinus entraînent, elles aussi, des sensations de pression dans la tête et des maux de tête accompagnés de vertiges.
  • Troubles de l’anxiété : L’anxiété chronique chez certaines personnes peut déboucher sur des problèmes tels que des étourdissements, des sensations de vertige et une pression dans la tête.
  • Sclérose en plaques : Cette maladie auto-immune à elle seule peut endommager le tronc cérébral, et entraîner par la suite des problèmes d’équilibre, des vertiges et des sensations de lourdeurs dans la tête. 

La liste des causes de la sensation de compression dans la tête et vertige n’est pas exhaustive. Même s’il s’agit d’une maladie qui n’est pas très grave, elle peut tout de même influencer négativement votre productivité et votre journée. 

Symptômes associés à la sensation de compression dans la tête et vertige

Outre les vertiges et les sensations de pression dans la tête, d’autres symptômes peuvent être présents, tels que des douleurs, des nausées, des vomissements et une perte d’équilibre. Si vous éprouvez ces symptômes de manière récurrente ou si leur intensité augmente, vous vous devez de consulter un médecin généraliste ou aller à la pharmacie la plus proche pour un traitement. 

Traitements et gestion des sensations de pression dans la tête et des vertiges

Traitements et gestion des sensations de pression dans la tête et des vertiges

Le traitement des sensations de lourdeurs dans la tête et vertiges dépendra de la cause sous-jacente. Votre médecin peut recommander des médicaments spécifiques pour soulager les symptômes aigus et prévenir les épisodes futurs. 

En plus des médicaments, d’autres approches envisageables comprennent l’emploi de certaines techniques de relaxation, la gestion du stress, des modifications du mode de vie et la thérapie vestibulaire pour rééduquer l’équilibre. Dans certains cas, des interventions chirurgicales peuvent être envisagées pour traiter les problèmes structurels de l’oreille interne ou des sinus

Si vous recherchez une solution naturelle, vous pouvez par exemple faire consommer quelques fruits et plantes naturel. Il s’agit notamment du gingembre, les graines de coriandre, les amandes, la mélisse, ou encore le basilique. 

Il convient de préciser que si vous êtes dans un état d’ivresse, il est tout à fait normal que vous ayez des vertiges, nausées ou la tête qui tourne. Dans ce cas, un bon repos serait bénéfique.

Articles similaires

4/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *