Pourquoi a-t-on des fourmillements dans les mains et les pieds la nuit ou au réveil ?

Fourmillements dans les mains et les pieds la nuit ou au réveil

Il n’est pas rare de constater au réveil des picotements et des fourmillements dans les mais soit dans les pieds. Cette sensation inconfortante peut également se ressentir au plus profond de la nuit ? Bien que cette sensation soit généralement attribuée à une mauvaise position, les causes peuvent être aussi complexes qu’il n’y paraît. Découvrons dans cet article, si ressentir des picotements dans les mains ou dans les pieds au réveil peut être grave.

Fourmis dans les mains ou dans les pieds au réveil ou dans la nuit : est-ce grave ?

Encore appelée paresthésie, les fourmillements sont des troubles de sensation caractérisés par des engourdissements et de picotements. Ces fourmillements ressentis dans les mains ou dans les pieds s’avèrent courantes. Vous pouvez les ressentir dans la nuit ou au réveil, au niveau des jambes, des pieds ou dans la main.

D’une manière générale, ressentir une paresthésie au niveau des membres inférieurs ou supérieurs n’est pas bien grave. Car, elle peut être due à une mauvaise posture dans votre lit qui conduit à la compression des nerfs innervant la périphérie de vos mains ou de vos pieds. Mais, lorsque cette sensation de fourmillements devient récurrente à chaque réveil ou pendant la nuit, il y a question de s’inquiéter car elle peut cacher une maladie grave.

Quand s’inquiéter lors des fourmillements dans les mains ou dans les bras ?

Quand s’inquiéter lors des fourmillements dans les mains ou dans les bras ?

Généralement anodin, les fourmillements ne sont pas une situation clinique grave et disparaissent après quelque temps. Mais, vous devez consulter un spécialiste de la santé, un médecin général par exemple, lorsque ces fourmillements se ressentent dans un seul bras ou dans une seule jambe. De plus, lorsque ces fourmillements sont soudains et s’accompagnent de vertiges, de la perte d’équilibre ou d’un trouble du langage, vous devez vous inquiéter.

En effet, symptômes ci-dessus cités s’apparentent à ceux d’une crise cardiaque ou à ceux d’un AVC. Il urge alors d’appeler les urgences ou se rendre au centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et efficace. Toutefois, en dehors de la mauvaise posture et des AVC, d’autres causes sont responsables de l’apparition des fourmillements dans les mains ou dans les pieds.

Quelles sont les causes des fourmillements dans les mains ou dans les pieds ?

Plusieurs causes pathologiques peuvent se manifester par un fourmillement dans les mains ou dans les pieds. Parmi celles-ci, nous pouvons énumérer :

  • le syndrome de l’hyperventilation causé par le stress et l’anxiété ;
  • le syndrome de Raynaud causé par le froid ;
  • le syndrome du canal carpien ;
  • le diabète ;
  • la hernie discale au niveau du cou ;
  • un accident vasculo-cérébral ;
  • etc.

Fourmillements dans les mains ou dans les pieds : que faire ?

Fourmillements dans les mains ou dans les pieds : que faire ?

Comme nous l’avons vu plusieurs fois plus haut, les fourmillements sont dus généralement à une mauvaise posture. Si tel est le cas, ils doivent s’avérer occasionnels, et survenir de façon très isolée. Pour les soulager et retrouver son bien-être, il suffit de reprendre le mouvement, ce qui décompresse le nerf atteint. Vous pouvez également effectuer un massage au niveau du poignet, des doigts ou des orteils. Cela permet de faire disparaître la sensation de picotement.

Par ailleurs, si la paresthésie des mains ou des pieds, est fréquent et ne disparaît pas assez rapidement puis s’accompagne de certains troubles, il urge de consulter un médecin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *