Quel remède de grand-mère pour une douleur cervicale ?

Douleur cervicale : 3 remèdes de grand-mère

Ressentir des douleurs au niveau du cou ou de la colonne vertébrale peut avoir plusieurs causes. Ces douleurs sont très inconfortables et rendent difficiles certains mouvements. À défaut de se tourner vers un traitement médicamenteux, il existe des remèdes de grand-mère très efficaces afin de soulager les douleurs. Quel remède de grand-mère pour une douleur cervicale ? Continuez la lecture de cet article pour le savoir.

Comment définir une douleur cervicale ?

Une douleur cervicale, encore appelée cervicalgie, peut être définie comme une douleur vive située au niveau des vertèbres de la colonne vertébrale. Elle touche plus précisément les vertèbres situées au niveau du cou qu’on désigne par le rachis cervical. La douleur cervicale se définit aussi comme une douleur au niveau des épaules, tout en irradiant au niveau du cou. Dans certains cas, les douleurs cervicales peuvent évoluer et favoriser l’apparition de douleurs lombaires.

Connaitre les causes d’une douleur cervicale

Une douleur cervicale peut se faire ressentir pour plusieurs raisons. Connaitre ses causes permettrait d’éviter de ressentir les douleurs. La première cause connue d’une douleur cervicale est le fait d’adopter une mauvaise posture. En effet, le fait d’avoir une mauvaise posture peut causer de la pression et de la tension au niveau du cou ou des épaules et déclencher les douleurs. Les personnes souffrant d’arthrose sont aussi prédisposées à ressentir des douleurs cervicales. Un torticolis ou un traumatisme cervical récent ou passé peuvent de même être la cause d’une cervicalgie.

Détecter les symptômes d’une douleur cervicale

Connaitre les symptômes de la cervicalgie permet d’entamer rapidement le traitement adéquat. Les signes qui permettent de reconnaitre une douleur cervicale sont :

  • Une raideur au niveau du cou ;
  • Des maux de tête aigus ou modérés ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des difficultés à faire des mouvements au niveau du cou ;
  • Difficultés à se concentrer.

Quel remède de grand-mère pour une douleur cervicale ?

Si vous hésitez à prendre des médicaments afin de traiter la cervicalgie, il existe des méthodes naturelles, des recettes de grand-mère qui apportent un soulagement effectif aux douleurs cervicales.

Connaitre les causes d’une douleur cervicale 

L’argile verte en cataplasme

L’argile verte est un remède très efficace pour soigner les douleurs. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et des vertus antalgiques. Pour réaliser un cataplasme d’argile, il faut mélanger l’équivalent de trois grandes cuillères d’argile verte et de l’eau dans un récipient. Une fois que vous obtenez une pâte à la consistance homogène et pas trop épaisse, vous pouvez l’appliquer sur la zone douloureuse. Pour plus d’efficacité, vous pouvez recouvrir la partie douloureuse avec un morceau de tissu. Cela permettra de réduire considérablement la douleur dès la première application.

L’huile essentielle de romarin à camphre

L’utilisation des huiles essentielles pour la santé remonte à des siècles en arrière. En effet, les huiles essentielles présentent des vertus anti-inflammatoires, relaxantes, apaisantes et antalgiques. L’huile essentielle de romarin à camphre est particulièrement efficace pour une cervicalgie. Pour traiter le mal, il suffit d’appliquer quelques gouttes dans la paume des mains, faire chauffer l’huile en frottant la paume des mains puis se masser le cou. La douce chaleur de l’huile essentielle favorise la décontraction des muscles et l’apaisement de la douleur.

Appliquer une source de chaleur

Un autre moyen de grand-mère pour soulager une douleur cervicale. Le processus est simple : il suffit d’appliquer une bouillotte chaude sur le cou, les épaules et la nuque. Pour éviter de se brûler, il est conseillé de préalablement enrouler la bouillotte dans un tissu plus ou moins épais. Le processus est à répéter plusieurs fois dans la journée afin de maximiser les effets. La chaleur aide à détendre les muscles tout en apportant une sensation d’apaisement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *