Pourquoi avez-vous une sensation de boule coincée dans la gorge ?

Gêne à la gorge : quand l’impression d’avoir quelque chose de coincé devient persistante

Il peut arriver à n’importe qui de ressentir parfois une impression de boule dans la gorge. Bien que cette sensation ne s’accompagne pas d’une difficulté à avaler, elle constitue tout de même un problème. En effet, elle peut vous faire avoir un sentiment d’augmentation des tensions dans la gorge. Explications et traitements pour y remédier.

Caractéristiques d’une sensation de boule coincée dans la gorge

Lorsqu’une personne a l’impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge sans douleur, elle n’a pas vraiment de problème de déglutition. La sensation peut être associée à différents problèmes, dont certaines pathologies. Par exemple, quand une personne supporte une charge émotionnelle trop grande pendant trop longtemps, cette impression de boule coincée dans la gorge peut apparaître.

De même, une personne qui subit du reflux gastro-œsophagien peut avoir la sensation d’une boule coincée dans la gorge. Très souvent, cette sensation ne s’accompagne pas de douleur, mais elle demeure tout de même inconfortable pour la personne qui la ressent. La sensation est généralement bénigne.

Caractéristiques d’une sensation de boule coincée dans la gorge

Que faire quand on a une sensation de boule coincée dans la gorge ?

Il n’y a pas de solution standard pour lutter contre la sensation. En général, les traitements varient en fonction de la cause de la sensation. Idéalement, vous devez consulter un médecin ORL pour vous donner des réponses. A priori, consulter n’est pas nécessaire quand on commence à ressentir ce problème. Cela devient nécessaire seulement si la sensation s’accompagne de symptômes comme

  • une perte de poids ;
  • une grosseur palpable ou apparente au niveau du cou ;
  • des douleurs thoraciques ;
  • des douleurs pendant la déglutition.

Pour votre bien-être, vous devez consulter un médecin ORL si vous observez ces symptômes et cela est encore plus important si ces symptômes s’aggravent. Sachez en outre que votre sensation de boule coincée dans la gorge peut aussi constituer un des symptômes de différentes maladies. Il ne faut donc pas négliger cette sensation, surtout si elle dure trop longtemps.

Quels traitements utiliser contre la sensation de boule coincée dans la gorge ?

Quels traitements utiliser contre la sensation de boule coincée dans la gorge ?

Il n’y a malheureusement pas vraiment de traitements indiqués pour soigner la sensation. Il faut tout au moins identifier l’origine du mal. C’est pourquoi consulter un médecin est essentiel au bout d’un certain temps. Notez tout de même que le mal à la gorge peut être bénin et pourrait disparaître spontanément. Sachez toutefois que si son origine est une peine émotionnelle, parler de votre douleur émotionnelle aidera à vous débarrasser de cette sensation. Si son origine est physique, les traitements devront être adaptés à ce facteur.

Par exemple, s’il y a un corps étranger dans votre gorge, il faudra le retirer. Si vous êtes victime de maladies comme une infection ou un cancer, des traitements de ces maux seront nécessaires pour votre guérison. Les professionnels de santé sont dans tous les cas les mieux placés pour vous accompagner et vous aider à régler le problème.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *