Mal de gorge persistant sans fièvre quand j’avale : causes et solutions

Mal de gorge persistant sans fièvre quand j'avale : causes et solutions

Que l’on ressente une douleur ou bien une simple gêne, un mal de gorge est toujours désagréable. Il peut y avoir de multiples causes pouvant expliquer ce symptôme. Ce guide vous expose en détail les causes d’un mal de gorge et vous donne les meilleurs moyens pour le traiter.

Quelles sont les causes d’un mal de gorge ?

Le mal de gorge se traduit par une douleur localisée au niveau des amygales, du larynx ou encore du pharynx. Il peut être traité avec des médicaments pour la gorge que l’on retrouve soit dans les pharmacies en ligne ou dans les officines physiques. C’est un symptôme courant dont les causes sont diverses.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO)

Une personne sujette au reflux gastrique conséquent peut ressentir un mal de gorge et avoir du mal à avaler. Il est par ailleurs possible d’observer une toux nocturne surtout quand le sujet est couché dans son lit, favorisant ainsi le reflux. Dans ce cas, le médecin préconise un changement des habitudes alimentaires et prescrit si nécessaire des médicaments appropriés.

Le stress

Les personnes souffrant de stress chronique ont parfois la sensation d’avoir une boule dans la gorge qui leur fait mal, les empêchant ainsi de manger. Ces symptômes semblent subjectifs, mais ils peuvent se montrer désagréables. Ceux-ci peuvent s’accompagner de sensations de picotement au niveau des lèvres ou des mains, de douleurs dans la poitrine, d’une polypnée, c’est-à-dire une respiration accélérée. N’hésitez pas à consulter un psychologue ou un médecin quand vous observez l’un ou l’autre de ces signes.

Le cancer

Un cancer de la gorge ou de l’œsophage peut être à l’origine d’un mal de gorge persistant, mais ce cas est très rare. Il faudra toutefois y songer chez les personnes très âgées avec terrain de tabac.

L’infection virale

Les virus sont à l’origine de multiples maladies courantes entraînant un mal de gorge. Parmi ces pathologies, il y a la rhinopharyngite ou rhume, la laryngite de l’enfant, l’angine virale, la grippe ou encore la Covid-19.

L’infection bactérienne

Les bactéries peuvent aussi être responsables de mal de gorge. Elles provoquent d’autres affections touchant la gorge comme l’angine blanche, la diphtérie, l’épiglottite, la coqueluche. On retrouve de même la laryngite de l’adulte qui s’avère bénigne.

Les autres causes d’un mal de gorge

Il existe plusieurs autres causes pouvant également être à l’origine du mal de gorge plus ou moins conséquent :

  • Les allergies respiratoires ;
  • Les ronflements ;
  • La pollution ;
  • L’inhalation de produits toxiques ;
  • Le tabagisme ;
  • Le goitre si accompagné d’un gonflement de cou.

Le mal de gorge peut aussi être la conséquence d’un trouble ORL, une amygdalite par exemple.

Comment soigner un mal de gorge ?

Des solutions simples peuvent atténuer un mal de gorge. Mais si la douleur dure dans le temps ou qu’elle s’aggrave, il est toujours préférable de consulter un médecin.

Les traitements médicamenteux du mal de gorge

Les traitements médicamenteux du mal de gorge

Il n’existe pas de solutions miracles pour soigner un mal de gorge. En effet, le mal disparaît de lui-même en quelques jours, les traitements médicamenteux s’avèrent donc inutiles. Toutefois, certains médicaments peuvent être utilisés pour atténuer la douleur ou réduire les symptômes. Il s’agit :

  • Des sirops ou sprays pour la toux ;
  • Des collutoires ;
  • Des pastilles pour la gorge ;
  • Du paracétamol à prendre en respectant les doses recommandées.

Dans le cas des maux de gorge persistants liés à une allergie, le médecin prescrira un antiallergique. D’autres médicaments peuvent être prescrits pour les autres origines de mal de gorge, comme un antibiotique en cas de cause bactérienne.

Les remèdes naturels contre le mal de gorge

Les maux de gorge peuvent provoquer l’assèchement des muqueuses et entraîner la fatigue. C’est pour cela qu’il est conseillé de boire suffisamment d’eau, y compris des décoctions, pas trop chaudes pour ne pas accentuer l’irritation.

Certains aliments et quelques plantes sont réputés pour leurs propriétés calmantes ou antiseptiques comme le thym, le citron, le miel, le gingembre ou encore l’ail. Ceux-ci peuvent aider à soulager le mal de gorge.

Par ailleurs, si vous avez des difficultés à avaler, consommez des aliments mous en petites quantités et évitez toute nourriture irritante comme les épices. Vous pouvez aussi faire des gargarismes à l’eau salée. En cas d’écoulement nasal, n’hésitez pas à réaliser des inhalations à base d’huiles essentielles de lavande, de menthe citronnée, de tea-tree.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *