L’angine se présente comme une inflammation du pharynx et des amygdales. Elle est généralement sans gravité et peut atteindre toute personne dès lors qu’elle a 2 ans. L’angine se manifeste par des douleurs dans la partie de la gorge, mais également par de la fièvre. Quelles sont ses causes ? Comment la reconnaître ? Combien de temps dure-t-elle sans traitement ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
Les causes de la survenue d’une angine
L’angine blanche ou rouge est une pathologie dont la source peut être virale ou bactérienne. Dans le cadre d’une angine virale, la cause est un virus (virus de l’herpès, d’Epstein-Barr, l’adénovirus, l’entérovirus, etc.). Sa transmission s’effectue par voie aérienne quand le sujet malade éternue, tousse ou postillonne. Elle peut aussi se transmettre par le toucher après contact avec une personne malade ou un objet manipulé par cette dernière. L’angine virale est la plus fréquente dans le monde et représente 75 à 90 % des angines détectées chez les adultes. L’angine bactérienne est par contre provoquée par une bactérie appartenant à la famille des streptocoques. Des études ont montré qu’elle est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes. Elle représente 30 % des angines chez les enfants contre 10 % chez les adultes.
Les symptômes d’une angine
Que l’angine soit rouge ou blanche, elle se manifeste par divers symptômes qui permettent de la reconnaître. Il s’agit notamment de :
- Maux de gorge ;
- Difficulté à déglutir ;
- Fièvre ;
- Rhinite ;
- Diarrhée chez les enfants ou douleurs abdominales ;
- Coloration des amygdales (rouge dans le cas d’une angine rouge et blanchâtre dans le cas d’une angine blanche) ;
- Ulcération de l’intérieur des joues et des gencives.
Lorsqu’il s’agit d’une angine virale, une toux sèche peut se présenter avec une altération de la voix. Par contre, s’il est question d’une angine bactérienne, la toux peut être absente. Des symptômes comme le gonflement et la névralgie des ganglions lymphatiques peuvent se manifester.
Comment de temps dure une angine et quel traitement pour vous soigner ?
Lorsque l’angine n’est pas traitée, elle disparait d’elle-même généralement. En moyenne, il faut 3 à 7 jours pour qu’elle guérisse. Dans les cas les plus graves, les symptômes durent 2 à 3 jours en moyenne. En termes de soins, les traitements varient selon que la cause de l’angine est virale ou bactérienne. Le traitement classique consiste simplement à surveiller la fièvre puis à la traiter. La personne malade doit boire suffisamment d’eau et consommer des médicaments recommandés par un professionnel de santé. Ces médicaments permettent de baisser la douleur et d’éliminer les bactéries. Par ailleurs, le malade doit prendre des aliments froids et s’envelopper chaud ou froid au niveau du cou.
Dans le cas d’une complication, le professionnel de santé peut prescrire des antibiotiques à base de pénicilline quand il suspecte un streptocoque. Le traitement dure alors 8 à 10 jours. Par contre, s’il est question de récidives fréquentes d’angines fébriles bactériennes, une ablation des amygdales est nécessaire. Elle est généralement proposée à l’enfant à partir de 4 ou 5 ans. S’il s’agit d’une gêne respiratoire, notamment chez l’enfant malade, une consultation est recommandée dans les meilleurs délais. Pour finir, la connaissance de quelques gestes est indispensable lors du traitement d’une angine. Il s’agit notamment de ne pas prendre d’antibiotique non prescrit par un médecin ou d’interrompre le traitement antibiotique sans avis du médecin.
Articles similaires
- Comment soigner efficacement une angine blanche ?
- Mal de gorge persistant sans fièvre quand j’avale : causes et solutions
- Effets secondaires de l’amoxicilline : ce qu’il faut savoir avant de prendre cet antibiotique
- Qu’est-ce qu’un ganglion gonflé et comment le traiter ?
- Quelle est la durée d’une mycose buccale sans traitement ?