Comment soigner efficacement une angine blanche ?

Comment soigner efficacement une angine blanche ?

L’angine blanche, aussi connue sous le nom d’angine amygdalienne, est une infection de la gorge qui peut causer des douleurs et des difficultés à avaler. Elle est généralement causée par une infection virale ou bactérienne, et peut affecter les personnes de tous âges, y compris les enfants. Certaines personnes la confondent avec le coronavirus, mais il existe des méthodes efficaces pour diagnostiquer cette maladie et la traiter, même si elle semble inquiétante. Voici dans cet article les causes, symptômes et comment traiter efficacement l’angine blanche.

Quelles sont les causes de l’angine blanche ?

L’angine blanche est une infection bactérienne particulière qui affecte majoritairement les amygdales situées à l’arrière de la gorge. Elle existe sous deux formes principales (bactérienne et virale) et peut-être causée par plusieurs éléments dont :

  • infection bactérienne : L’angine blanche est habituellement causée par une infection bactérienne, notamment le streptocoque du groupe A. Cette bactérie se propage par des gouttelettes respiratoires provenant de personnes infectées, souvent par la toux ou les éternuements.
  • transmission : L’angine blanche est également transmise d’une personne à une autre par contact direct avec des sécrétions infectées, telles que la salive ou les sécrétions nasales.
  • faibles défenses immunitaires : Les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont plus susceptibles de contracter l’angine blanche, spécialement si elles prennent des médicaments immunosuppresseurs.
  • manque d’hygiène : Un mauvais lavage des mains et une mauvaise hygiène en général peuvent contribuer à la propagation de l’infection.
  • environnement : Les lieux clos et surpeuplés, tels que les écoles, les garderies ou les casernes, favorisent, eux aussi, la transmission de l’infection.

À ces causes s’ajoutent d’autres types de bactéries telles que les staphylocoques ou les pneumocoques, bien que le streptocoque du groupe A soit la cause la plus fréquente.

Quels sont les symptômes de l'angine blanche ?

Quels sont les symptômes de l’angine blanche ?

La douleur et l’irritation de la gorge sont généralement les premiers symptômes de l’angine blanche. La gorge peut être rouge et enflammée, et vous pouvez aussi vous heurter à la difficulté d’avaler certains aliments solides et liquides chauds en raison de l’inflammation.

Un autre symptôme particulier qui accompagne l’angine blanche est l’enflure des ganglions lymphatiques situés dans le cou et la région de la mâchoire qui peuvent d’ailleurs devenir enflés et sensibles au toucher.

À cela s’ajoute la fièvre (votre température sera supérieure à 39°), les maux de tête itératifs et une voix enrouée. Dans certains cas particuliers, notamment chez les enfants, des nausées et des vomissements peuvent être au rendez-vous.

Comment diagnostiquer l’angine blanche ?

Très souvent, le diagnostic de l’angine blanche se fait par un médecin généraliste ou ORL exerçant. Ce dernier procède soit au prélèvement d’un échantillon de tissu ou de sécrétions de la gorge à l’aide d’un écouvillon, soit recueillir l’anamnèse médicale du patient ou encore faire un examen physique.

Ce test vise à s’assurer qu’il s’agit réellement de l’angine blanche et trouver l’agent pathogène responsable de l’infection.

Quels traitements pour guérir efficacement de l'angine blanche ?

Quels traitements pour guérir efficacement de l’angine blanche ?

Le traitement de l’angine blanche dépendra de son origine, qu’elle soit virale ou bactérienne. Dans le cas d’une angine virale, le traitement est principalement symptomatique. Il s’agit alors de soulager les symptômes en :

  •  se reposant ;
  •  buvant beaucoup de liquides chauds ;
  •  utilisant des pastilles pour la gorge ;
  • prenant des analgésiques ou des anti-inflammatoires.

Les gargarismes à l’eau salée tiède peuvent également aider à apaiser la douleur et à réduire l’inflammation.

En revanche, si l’angine est d’origine bactérienne, un traitement antibiotique, en général la pénicilline, sera nécessaire pour éliminer l’infection et prévenir une complication éventuelle.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *