La prostate : quels sont les aliments à éviter ?

Aliments interdits pour la prostate : que faut-il éviter ?

L’un des facteurs les plus importants de la santé de l’homme est son alimentation. Opter pour un régime alimentaire sain et équilibré contribue à consolider le système immunitaire et à prévenir beaucoup d’affections dont les problèmes de la prostate. Dans ce dernier cas, s’il y a des aliments qui peuvent aider à réduire les risques de maladies de la prostate, il convient de les identifier.  

D’après certaines études, les aliments à risque pour la prostate sont principalement constitués de viandes rouges, de produits faits à base de lait et de matières grasses.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Les viandes rouges

Particulièrement riches en graisses saturées, les viandes rouges ou transformées sont d’origine animale. Par cela, il faut comprendre différentes parties de bœuf, de porc, d’agneau, de cheval, de lapin, de canard ou d’oie.

Plusieurs preuves scientifiques suggèrent le lien entre la consommation de ce type de viande, les maladies cardiovasculaires et certaines tumeurs. On estime que 100 g de gibier consommés par jour augmente le risque de 29% d’avoir ce genre d’affection. Le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande d’en consommer avec modération, moins de 500 g par semaine. Cela concerne également les produits transformés. Ces derniers incluent la charcuterie, la viande de gibier fumé, séché, salé ou contenant des agents de conservation comme :

  • le bacon ;
  • le salami ;
  • le jambon ;
  • les saucisses ;
  • les hamburgers (lorsque le steak haché contient des additifs chimiques)…

Notez bien que lorsque le mode de cuisson est long et à forte température, il participe aussi à la formation d’éléments nocifs pour la santé. Limiter sa consommation, voire éliminer la viande rouge de son alimentation, en privilégiant des aliments d’origine végétale tout autant nutritifs que agréables à manger serait alors l’idéal.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Les produits laitiers

Les aliments à risque pour la prostate

La consommation de produits laitiers en grande quantité favorise l’augmentation du mauvais cholestérol dans l’organisme. Cet état de choses est nuisible pour la santé en général et pour la prostate en particulier.

L’absorption d’aliments riches en calcium comme les produits laitiers a été associée à un risque accru du cancer de la prostate. Cependant, il n’a pas été démontré que consommer moins de calcium éviterait ce dernier. Ce que vous pouvez faire, c’est adopter quelques gestes sains pour nettoyer votre prostate. Toutefois, sachez que l’apport journalier en calcium dont a besoin un être humain pour garder les os en bonne santé est d’environ 800 mg. Ce taux correspond à un pot de yaourt, à 200 ml de lait ou à 30 g de fromage.  

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Les matières grasses

Les matières grasses, bien qu’elles soient une source d’énergie, peuvent être un facteur de risque pour développer un cancer de la prostate. Quand elles sont consommées en excès, en particulier celles qui sont d’origine animale, le risque s’étend à l’obésité.

Réduire sa consommation en graisse, surtout celle d’origine animale telle que le beurre, le fromage et la viande rouge est vivement souhaitable. De même, pour le bien-être de votre prostate, augmentez votre consommation en fruits tels que la grenade, et en légumes tels le brocoli et la tomate. Cette dernière, quand elle est cuite, libère plus de lycopènes. Le lycopène est un allié, un antioxydant qui permet de ralentir la progression du cancer de la prostate.  

Il n’est pas évident d’arriver à éviter ces aliments en toutes circonstances, souvent le résultat paraît insuffisant. Toutefois, vous pouvez accompagner vos efforts d’un traitement contre les troubles de la prostate comme le Prostalim XR de BIOVANCIA.    

Le Prostalim XR

Le Prostalim XR est un complément alimentaire fabriqué par l’institut BIOVANCIA, qui prévient et soigne les troubles de la prostate. Il est composé d’actifs naturels facilement assimilables par l’organisme. Parmi ces derniers, on retrouve le thé vert, le zinc, le pollen, le pygeum et les baies de Saw Palmetto.

Vous pouvez trouver des avis positifs sur le site du fabricant. Cependant, il est toujours recommandé de demander conseil auprès de votre médecin avant d’utiliser un produit.

Articles similaires

4.2/5 - (5 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.