Un mal de tête est très fréquent aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Même les enfants ne sont pas épargnés. Cependant, lorsque les douleurs se localisent au côté gauche ou droit de l’arrière de la tête, vous devez vous poser des questions. À travers cet article, vous en saurez davantage sur les maux derrière la tête, leurs symptômes, les causes ainsi que les traitements possibles.
Sommaire
Quels sont les symptômes des douleurs à l’arrière de la tête ?
Que ce soit du côté gauche ou droit, les douleurs à l’arrière de la tête sont de vives douleurs et difficiles à supporter. Elles se localisent derrière la nuque et peuvent être semblables à une décharge électrique. Vous ressentez une pression à l’arrière de la tête qui peut s’accompagner de vertiges. Il convient de souligner que ces symptômes varient d’une personne à une autre.
Qu’est-ce qui cause le mal derrière la tête côté gauche ou droit ?
Le mal derrière la tête n’est pas d’office évocateur d’un problème de santé important. Si vous avez une grippe ou que vous avez été récemment blessé, vous pouvez ressentir des douleurs derrière la tête côté gauche ou droit. Cela est tout à fait normal. Toutefois, d’autres raisons peuvent en être la cause. C’est le cas de :
- la céphalée de tension ou migraine : la céphalée de tension est provoquée par le stress, le manque de sommeil, l’anxiété ou encore une mauvaise posture. Les muscles du cou qui sont situés à l’arrière de la tête deviennent très douloureux ;
- la névralgie d’Arnold : la névralgie d’Arnold est une maladie provoquée par la défaillance du nerf d’Arnold, un nerf localisé derrière la tête. La défaillance de ce nerf peut survenir suite à une arthrose, un traumatisme, après un accident ou encore une contraction des muscles du cou.
Mal de tête derrière la tête côté droit ou gauche : quand s’inquiéter ?
Les douleurs derrière la tête, côté droit ou gauche, deviennent inquiétantes quand ces dernières sont accompagnées d’autres symptômes comme les vertiges ou les maux d’yeux. Elles le sont encore plus si vous avez toujours des douleurs aux cervicales après avoir pris des antalgiques. Les douleurs à l’arrière de la tête sont à prendre très au sérieux chez les enfants. La meilleure solution est alors de faire appel à un médecin généraliste pour un diagnostic complet.
Quels traitements pour douleurs à l’arrière de la tête ?
https://youtu.be/e_ctpn4Jux0
Les douleurs à l’arrière de la tête de type céphalées, de tension ou migraine se soulagent par le biais de plusieurs traitements. L’un des plus efficaces est la prise de médicaments antalgiques comme le paracétamol ou le Doliprane qui permettent de faire passer le mal de tête. Si vous n’avez pas gain de cause, le mieux serait de consulter le plus rapidement un médecin généraliste. Ce dernier pourra vous proposer des traitements plus spécifiques pour soulager les tensions des muscles du cou.
Quant au mal derrière la tête de type névralgie d’Arnold, différentes solutions naturelles sont possibles. Appliquez une poche de froid (glace) ou de chaud à l’arrière de la tête et au niveau du cou afin de réduire l’intensité des douleurs. N’oubliez pas que ces traitements sont temporaires. Vous pouvez le faire pendant quelques jours le temps de voir votre médecin généraliste.
Pour finir, retenez aussi que les douleurs à l’arrière de tête peuvent être soulagées en faisant recours à un chiropracteur. Ce professionnel de santé s’occupe des troubles neuro-musculosquelettiques et vous aidera à faire disparaître rapidement la migraine.
Articles similaires
- Que faut-il savoir sur le déroulement de l’opération de la névralgie d’Arnold ?
- Douleur derrière le genou quand je tends la jambe : Causes et traitements naturels
- Sciatique : quelles positions faut-il éviter ?
- Quels usages de la menthe poivrée pour soulager la migraine ?
- Quel remède de grand-mère pour une douleur cervicale ?