Mieux connaître l’arthrose inflammatoire et savoir la soigner

Arthrose inflammatoire : définition, causes et traitement

Le cartilage est un élément central qui joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement d’une articulation. Du coup, sa défaillance crée une maladie appelée arthrose qui engendre des conséquences remarquables et très désagréables pour l’individu. Pour mieux faire face à ce problème de santé, cet article vous livre l’essentiel à savoir sur les causes et les moyens de soulager une arthrose inflammatoire.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Qu’est-ce qu’une arthrose inflammatoire ?

L’arthrose est une maladie inflammatoire qui s’observe chez l’être humain, en l’occurrence dans les articulations du corps. Au départ, elle se définit par l’inflammation et la détérioration des cartilages. Mais en l’absence de traitement efficace et immédiat, elle peut prendre de l’ampleur et atteindre l’ensemble du muscle.

En général, l’arthrose inflammatoire est un mal redoutable pour la simple raison qu’elle cause de vives douleurs. Du coup, elle rend presque impossible le mouvement et est une source permanente d’inconfort au quotidien.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Quelles sont les causes possibles d’une arthrose inflammatoire ?

Il est difficile d’indexer avec précision les facteurs expliquant cette maladie des articulations qui fait tant parler d’elle. Pour le peu que l’on sait, ces facteurs varient en fonction des la nature de la maladie. Ainsi, pour une arthrose primitive (absence de lésion préexistante dans l’articulation), les facteurs de risques sont entre autres le vieillissement, la surcharge des muscles, les anomalies du métabolisme (surpoids, obésité…), voire des facteurs génétiques héréditaires.

Par ailleurs, dans le cas de l’arthrose dite secondaire (arthrose survenue sur une articulation précédemment fragilisée par une lésion), les maladies de l’articulation constituent des facteurs de risque conséquents. On pourrait énumérer les infections articulaires, l’ostéonécrose, les pathologies microcristallines, les antécédents de traumatisme articulaire. À ces facteurs s’ajoutent la lésion ou la déformation de l’articulation et l’accumulation dans l’organisme de certaines molécules comme le cuivre, le fer et l’acide homogentisique.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Pourquoi l’arthrose est-elle si douloureuse ?

Pour comprendre pourquoi l’arthrose inflammatoire est si douloureuse, il faut d’abord savoir ce qu’est le cartilage et son rôle dans les articulations. En effet, le cartilage est un tissu constitué de chondrocytes, de collagène (protéine en forme de microfilament), de protéoglycanes et d’une bonne quantité d’eau (65 à 85 % de sa masse est constituée d’eau). C’est une membrane extrêmement lisse qui recouvre les extrémités des os, précisément  au niveau des articulations.

Le rôle du cartilage est d’assurer la répartition égale du poids sur l’articulation et de limiter les frictions entre les différentes structures osseuses de l’articulation. Ainsi, elle facilite le frottement des os grâce à son aspect très lisse et glissant, puis réduit les pressions sur les os lors des mouvements.

Ainsi, lorsque survient la fissure ou l’usure du cartilage de façon naturelle ou des suites d’un incident ou d’une anomalie, le tissu perd sa qualité de bouclier. Dans ces conditions, l’os sous chondral subit directement toute la pression des mouvements et du poids du corps. De ce fait, cet os sous chondral se condense anormalement pour former des ostéophytes sous forme de nodosité, ce qui provoque les douleurs intenses qui caractérisent les poussées d’arthrose.

Comment soigner une arthrose naturellement ?

Il existe aujourd’hui deux types de soins contre l’arthrose inflammatoire. Selon sa convenance, le patient peut opter soit pour un traitement médicamenteux, soit pour une thérapie naturelle et non médicamenteuse.

S’agissant du traitement non médicamenteux, il préconise des pratiques simples qui soulagent naturellement ce problème de santé. Ce sont :

  • L’application d’eau chaude ou froide sur la partie touchée ;
  • La réduction de la sollicitation du muscle ;
  • La rééducation musculaire.

Notons que dans certains cas avancés d’arthrose avec présence de liquide articulaire, l’infiltration de corticoïde ou d’acide hyaluronique, voire la ponction ou une intervention chirurgicale sont envisageable.

Artimium 360, un supplément nutritif pour soulager l’arthrose inflammatoire

Artimium 360, un supplément nutritif pour soulager l’arthrose inflammatoire

La thérapie médicamenteuse en cas d’arthrose se focalise en général sur les antalgiques, les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) et les AASAL (anti-arthrosique symptomatique d’action lente). Aujourd’hui, les compléments alimentaires comme Artimium 360 sont aussi très recommandés pour combattre toute sorte d’arthrose. En effet, cette formule de l’institut Biovancia est un condensé de Boswellia, une plante traditionnellement connue pour ses vertus anti-inflammatoires, mais aussi de MSM, de collagène, d’acide hyaluronique et des vitamines C et D.

Ainsi, Artimium 360 est fortement conseillé pour entretenir la santé des articulations. Plus précisément, il préserve leur souplesse ainsi que leur confort. Le produit de Biovancia n’est pas disponible en pharmacie, mais exclusivement sur le site du laboratoire. Son prix est de 49 € la boîte, avec une réduction pour tout achat à partir de 2 boîtes.

Articles similaires

5/5 - (3 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.