Douleur derrière le genou quand je tends la jambe : Causes et traitements naturels

Douleur derrière le genou quand je tends la jambe | Que faire ?

De plus en plus de personnes sont touchées par les douleurs articulaires surtout au niveau du genou, l’articulation la plus utilisée. Cette douleur peut être ressentie derrière le genou quand vous tendez la jambe et vous semblera peu commun. Découvrez alors dans cet article les causes de cette gonalgie et la conduite à tenir en cas de survenance.

Douleur derrière le genou : De quoi s’agit-il ?

Encore appelée gonalgie postérieure, la douleur derrière le genou est une affection douloureuse touchant l’articulation du genou. Elle se manifeste par une sensation douloureuse lorsque vous effectuez un mouvement de flexion ou d’extension de la jambe.

Les origines de cette affection peuvent être d’ordres mécaniques ou inflammatoires. Dans le cas d’un traumatisme par exemple, les ischio-jambiers ou du triceps sural peuvent être mis en cause. Ce traumatisme ou cette lésion des ischio-jambiers ou du triceps sural peut survenir lors d’une activité sportive intense, le vélo par exemple, lors d’un choc, etc. Vous piouvez faire usage d’un monte escalier lorsque la douleur derrière le genou vous empêche de monter les escaliers de la maison.

Par ailleurs, la gonalgie postérieure ou douleur derrière le genou peut trouver son origine dans l’inflammation des tendons reliés au genou. Ces inflammations des tendons du genou encore appelées tendinites constituent les principales causes de la gonalgie postérieure.

Quelles sont les principales causes d’une douleur derrière le genou ?

Trois grandes causes peuvent être responsables de l’apparition d’une douleur derrière le genou ou gonalgie postérieure. En effet, après les tendinites, le kyste poplité et la sciatique tronquée s’avèrent également des situations à l’origine d’une douleur au genou. En effet, le kyste poplité se forme suite à un traumatisme sur le tibia, à une lésion du ménisque, des ligaments et du cartilage. Ce kyste peut également apparaître suite à un choc direct sur le genou ou au niveau de la rotule.

De plus, la gonarthrose ou l’arthrose due à l’âge ou à la répétition de petits traumatismes sur l’articulation ainsi que Les fortes pressions vasculaires ou nerveuses sont également responsables de la douleur derrière le genou.

Enfin, des mauvaises habitudes du quotidien tels que :

  • Une mauvaise posture : le fait de trop avancer votre bassin ou ramener votre cheville assez en arrière ;
  • La pratique excessive d’un sport qui sollicite les tendons et les muscles reliés au genou, constituent également des causes de la gonalgie postérieure.

Quelles sont les principales causes d’une douleur derrière le genou ?

Douleur en arrière du genou : traitements naturels

Plusieurs solutions naturelles et efficaces sont disponibles pour offrir un traitement contre la douleur derrière le genou.

Argile verte et l’huile de Gaulthérie

Faites le cataplasme de l’argile verte mélangée avec l’huile de Gaulthérie. Ceci apaise les irritations inflammatoires, soulage les douleurs dues aux tendinites, entorses et régule la circulation sanguine.

Utilisation des huiles en macérât ou massage

Afin de soulager la douleur que vous ressentez derrière le genou, l’application du macérât d’arnica huileux s’avère une excellente solution. En effet, les huiles en macérât permettent de décontracter les muscles ainsi que les ligaments reliés au genou. Ce qui permet de retrouver votre mobilité au niveau de l’articulation douloureuse.

Le macérât d’huile calme l’inflammation et favorise la disparition des œdèmes ainsi que des rougeurs. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le massage du genou douloureux avec l’huile essentielle pour favoriser une meilleure circulation. Choisissez l’huile de Camomille ou celle d’eucalyptus.

Effet de la chaleur

Prenez juste un bain chaud ou posez sur la partie un pansement adhésif chaud ou une bouillotte derrière votre genou. Vous allez enfin retrouver votre bien-être et calmer vos douleurs.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.